Actu

Brad Pitt se lance dans l’industrie musicale

14 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Brad Pitt présentant "Ad Astra" de James Gray à la Mostra de Venise en 2019
Brad Pitt présentant "Ad Astra" de James Gray à la Mostra de Venise en 2019 ©Andrea Raffin / Shutterstock

Avec la complicité du producteur français Damien Quintard, l’acteur oscarisé Brad Pitt se lance dans la restauration du studio Miraval, studio d’enregistrement mythique des années 1970.

Le studio Miraval fait peau neuve. Le château de Miraval, acheté par Brad Pitt et Angelina Jolie en 2012 – l’actrice a depuis revendu ses parts du domaine -, abrite en son sein un studio d’enregistrement mythique laissé plus ou moins à l’abandon depuis le début des années 2000. Fondé en 1977 par le pianiste de jazz Jacques Loussier, alors propriétaire des lieux, le studio d’enregistrement a accueilli des artistes de renom tout au long de son histoire. Les Pink Floyd y ont enregistré l’essentiel de The Wall (1979), album culte du groupe de rock psychédélique qui sera adapté au cinéma par Alan Parker en 1982. Idem pour The Cure avec l’album Kiss me, Kiss me, Kiss me (1987), AC/DC et l’album Blow Up Your Video (1988) ou encore Make it big (1984) de Wham!. Le studio Miraval verra également passer des groupes tels qu’Indochine, The Cranberries, Téléphone ou encore Judas Priest. Tandis que Jacques Loussier se sépare du domaine en 1998, la crise du disque au début des années 2000 affaiblit grandement l’activité du studio. Le groupe de métal allemand Rammstein y posera néanmoins ses valises pour l’enregistrement de Mutter (2001) et Muse y séjournera également quelque temps pour l’album Black Holes and Révelations (2006). 

Damien Quintard et Brad Pitt sur le chantier de restauration des studios Miraval ©Hélène Hadjiyianni

Brad Pitt, qui a décroché l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Cliff Booth dans Once upon a time in Hollywood (Quentin Tarantino, 2019), a fait appel au producteur français Damien Quintard pour la réhabilitation du studio Miraval – renommé Miraval Studios. À 30 ans seulement, Damien Quintard a déjà remporté un Emmy Awards, a collaboré avec des artistes tels que Gaspard Augé (du groupe Justice), Arca, Parcels et L’Impératrice, mais a également participé au développement de la technologie Dolby Atmos. Naturellement, les futurs studios Miraval seront équipés d’un système de mixage Dolby Atmos et d’une table de mixage désignée par Brad Pitt lui-même et son complice. Un studio de 3000 m2, trois maisons à disposition, rooftop, piscine… La location de ce studio réaménagé ne sera certainement pas à la portée de toutes les bourses.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin