Actu

Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest : le documentaire d’Inoxtag déchaîne les passions

16 septembre 2024
Par Robin Negre
Le poster de “Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest”.
Le poster de “Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest”. ©Inoxtag/mk2.alt

Dans Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest, le youtubeur revient sur son défi fou de réaliser l’ascension de la plus haute montagne du monde. Un exploit aussi plébiscité que dénoncé.

Dire que la sortie du film documentaire d’Inoxtag était attendue est un euphémisme. Après plusieurs semaines de teasing, le youtubeur a en effet dévoilé le film revenant sur le défi qu’il s’était lancé : gravir l’Everest après un an de préparation.

Intitulé Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest, le documentaire montre les coulisses de cet exploit, ainsi que les difficultés rencontrées pour y parvenir. Prouesse technique (et physique), le film a néanmoins déclenché les passions et les avis divergent fortement. Pas de juste-milieu sur Internet concernant ce projet, c’est tout ou rien.

Si la plupart des followers d’Inoxtag y voient ainsi un message inspirant et un réel dépassement de soi, d’autres considèrent le film comme purement commercial et hypocrite, « aseptisant » l’alpinisme et laissant de côté les sujets ambigus, comme le sort des sherpas. Du côté de la presse, les avis suivent le même mouvement, avec ceux qui sont « pour » et ceux qui sont « contre ». La vidéo d’Inoxtag a eu un tel impact que même sa nature fait l’objet de débats interminables. Film documentaire, œuvre d’art ou simple vlog YouTube ? Inoxtag est en tout cas au cœur des discussions.

Au-delà de l’accueil critique, le film documentaire d’Inoxtag est un succès public sans équivoque. D’une durée de 2h30, Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest a confirmé la popularité du jeune créateur de contenus de 22 ans, avec des chiffres affolant les compteurs.

Fan inconditionnel de One Piece, Inoxtag a construit tout son projet tel un héros de shonen, dans lequel la persévérance et la détermination permettent d’arriver au bout malgré les obstacles. Là aussi, si l’ambition du projet est saluée, certaines critiques reprochent un déni de réalité, la haute montage et l’alpinisme pouvant se révéler fatals sans la bonne préparation ou les équipements adéquats.

À partir de
25,95€
Voir sur Fnac.com

Un lancement record sur YouTube

Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest a connu une double sortie ce week-end. D’abord dans les salles de cinéma, vendredi et samedi – avec ses séances complètes et des problèmes techniques de réservations face à l’affluence –, une grande avant-première au Grand Rex avec de nombreux youtubeurs, et une arrivée sur la chaîne YouTube du principal intéressé, samedi dans la journée.

Le documentaire d’Inoxtag.

En seulement 24 heures, la vidéo a été vue plus de 11 millions de fois, battant le record pour un youtubeur français sur la plateforme. Près de 48 heures après son lancement, Inoxtag approche doucement des 18 millions de vues. Le phénomène est total.

À lire aussi

Article rédigé par