Actu

Sprint : Netflix nous plonge dans les coulisses de l’athlétisme avant les JO

01 juillet 2024
Par Robin Negre
“Sprint”, le 2 juillet sur Netflix.
“Sprint”, le 2 juillet sur Netflix. ©Netflix

Quelques semaines avant le début des Jeux olympiques 2024, la plateforme revient sur la course à pied et sur l’athlétisme.

Moins d’un mois avant l’ouverture officielle des Jeux olympiques 2024 de Paris (qui se déroulera le 26 juillet), Netflix propose une nouvelle série documentaire dédiée à l’athlétisme et à la course à pied, intitulée Sprint: The World’s Fastest Humans. La plateforme aborde notamment l’héritage d’Usain Bolt (considéré comme le plus grand sprinter de l’histoire, avec ses 9,63 secondes sur 100 mètres), et revient, aussi, sur le parcours de certains athlètes tels que Sha’Carri Richardson et Noah Lyles.

Épreuve phare des JO, le 100 mètres est l’une des disciplines sportives les plus difficiles. Le show prend alors le temps de revenir sur les spécificités de la course à pied, entre recherche de haut niveau et rude concurrence. En ligne de mire à l’arrivée ? La médaille d’or, prix le plus prestigieux de la discipline, convoité par tous les coureurs.

Un sport universel et intemporel

Avec la lutte, peu de sports peuvent prétendre à être aussi intemporels et universels que l’athlétisme. La simplicité de la règle — la course —, alliée à la complexité de l’objectif — réduire son temps à la milliseconde près — rend l’activité aussi exigeante que passionnante, pratiquée de tout temps dans toutes les cultures et sociétés du monde.

La bande-annonce de Sprint.

Sprint : The World’s Fastest Humans est produite dans la même veine que Formula 1 : Pilotes de leur destin et Full Swing, deux autres séries sportives de Netflix, consacrées à la Formule 1 et au golf. À l’approche des Jeux olympiques et en plein Euro 2024, le sport est au cœur de l’actualité, avec la sortie de plusieurs documentaires — notamment les Douze derniers jours de Federer sur Prime Video — et de livres, dont un ouvrage qui revient sur les 24 dernières olympiades de la discipline.

À lire aussi

Article rédigé par