Les plus grands fans des aventures du détective de Gotham l’attendaient avec impatience, elle arrive le 1er août sur Prime Video ! L’occasion de nous pencher en détails sur cette série qui risque bien de rester dans les annales.
Les amateurs du Chevalier noir de DC Comics attendaient avec impatience cette série. Il faut dire que, depuis son annonce il y a un peu plus de trois ans, Batman: Caped Crusader a connu de nombreuses péripéties dues à la cuisine interne (souvent incompréhensible) de HBO Max, la crainte de voir ce beau projet annulé avait de quoi en frustrer plus d’un. Finalement, c’est Prime Video qui récupérera cette série qui a tout pour devenir l’une des meilleures adaptations à l’écran des aventures de Batman.
Retour aux sources
Il faut dire que nous avons affaire à Bruce Timm, l’un des créateurs de ce qui est considéré par la majorité des connaisseurs comme la meilleure version télévisée du super-héros : Batman, la série animée. Ce qui aurait pu se contenter d’être un simple produit dérivé du film de Tim Burton s’est instantanément imposé comme la version définitive de l’alter ego de Bruce Wayne. Mais voilà, Timm et les autres artistes qui travaillaient sur la série se heurtaient constamment aux limitations d’une série supposément adressée à la jeunesse, ainsi qu’à la censure particulièrement sévère qui en résulte.
En effet, la Fox avait parfois des règles assez arbitraires : les auteurs avaient le droit de montrer un personnage donner un coup de poing du moment que celui-ci n’atterrissait pas sur le visage de quelqu’un et les mots « mort », « tuer », « assassiner » étaient à bannir. Pas facile de naviguer parmi toutes ces restrictions lorsque l’on doit consacrer 85 épisodes à l’un des héros les plus sombres du panthéon DC.
Nous ne pouvons qu’être impatients de voir ce que l’homme derrière un chef-d’œuvre télévisuel tel que Batman, la série animée peut nous offrir lorsqu’il s’éloigne de toutes ces censures. D’autant qu’il sera accompagné d’artistes tels que Matt Reeves (The Batman, Laisse-moi entrer), J.J. Abrams (Lost, Super 8), James Tucker (The New Batman Adventures, Batman, la relève) ou encore Ed Brubaker (Criminal, Gotham Central).
La présence de ce dernier est loin d’être anodine étant donné que ce scénariste de comics est connu pour ses œuvres inspirées du film noir et de la littérature pulp. Et Timm et son équipe ont bien l’intention de retourner aux origines pulp du héros de Gotham, tel qu’il apparaissait dans les pages de Detective Comics dans les années 1940 (à la manière du court-métrage Batman: Strange Days, paru pour le 75e anniversaire du justicier masqué).
Ce retour aux sources se remarque jusqu’au design des personnages : Batman récupère son allure vampirique des débuts, Catwoman un costume proche de sa première apparition et Clayface, quant à lui, semble à nouveau surgir des films d’horreur du début du XXe siècle avec un visage défiguré à la Lon Chaney (Le Fantôme de l’opéra). D’autres personnages, à l’instar d’Harley Quinn, ont été totalement réimaginés pour l’occasion. Côté casting, nous retrouvons Christina Ricci (La Famille Addams, Sleepy Hollow) en Catwoman, Jamie Chung (Sin City, Dexter: New Blood) ou encore Hamish Linklater (Midnight Mass, Legion) dans le rôle de Batman.