Actu

Les Golden Joystick Awards 2021 sacrent le meilleur jeu vidéo de l’histoire

26 novembre 2021
Dix ans après sa sortie, le titre d'action-RPG reste une référence du genre.
Dix ans après sa sortie, le titre d'action-RPG reste une référence du genre. ©Bandai Namco

Pour sa 38e édition, la cérémonie consacrée au jeu vidéo a décidé de remettre le prix du « Ultimate Game of All Time ». Et le gagnant est…

Quel est le meilleur jeu vidéo de l’histoire ? La question pourrait alimenter des heures de débat entre les gamers. Avec des milliers de titres existants, de nombreux cadors pourraient prétendre à cette distinction, tels que Super Mario 64, The Last of Us ou encore GTA V, qui ressortira prochainement sur next-gen. Fondés en 1983, les Golden Joystick Awards sont l’occasion de mettre à l’honneur le jeu vidéo, en récompensant les meilleurs titres grâce à des votes en ligne. L’édition 2021, qui s’est déroulée sur Internet le 23 novembre, était spéciale. Cette année, la cérémonie célébrait les 50 ans du jeu vidéo, la sortie de Pong remontant à 1971. Comme tous les ans, le titre d’Ultimate Game of the Year a été décerné et c’est le hit de Capcom Resident Evil Village qui a raflé la mise.

Dix ans après, Dark Souls reste LA référence

Mais qui dit édition spéciale dit trophée spécial et l’édition 2021 était aussi l’occasion de remettre le trophée du Ultimate Game of All Time. Le meilleur titre de l’histoire du jeu vidéo a donc été décerné à Dark Souls. Sorti en 2011 sur PS3 et Xbox 360 (puis en 2012 sur PC), le titre de Bandai Namco Entertainment est devenu un véritable phénomène populaire chez les joueurs depuis sa sortie. Aujourd’hui encore, de nombreux jeux sont comparés à ce titre action-RPG qui se déroule dans un monde médiéval fantastique. Développé par FromSoftware, il est devenu la référence du jeu de qualité à la fois difficile et punitif, avec un gameplay très abouti. Successeur spirituel de Demon’s Souls, il a même eu droit à une édition remastérisée, Dark Souls : Remastered, sortie en 2018 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC.

Resident Evil Village et le PC, grands gagnants de cette édition

Aux côtés de concurrents tout aussi prestigieux comme Minecraft, Street Fighter II, The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou encore Metal Gear Solid (dont le retour se précise), c’est donc le jeu vidéo réalisé par Hidetaka Miyazaki qui a raflé la mise. Parmi les autres gagnants de cette édition 2021, Resident Evil Village a remporté le titre de jeu de l’année, meilleur son, jeu PlayStation de l’année et meilleure performance pour Maggie Robertson dans le rôle de Lady Dimitrescu, l’antagoniste de cet opus. Capcom a par ailleurs été élu meilleur studio de l’année, tandis que It Takes Two remporte le prix de meilleur jeu multijoueur et League of Legends : Wild Rift celui de meilleur jeu mobile.

Mais le prix Ultimate Game of All Time n’était pas le seul prix symbolique remis lors de cette édition 2021. Le PC a aussi été honoré en tant que meilleure plateforme de tous les temps. Présent depuis les premières heures du jeu vidéo, bien avant les premières consoles stars, il reste aujourd’hui l’une des plateformes préférées des gamers. Malgré l’émergence des jeux mobiles, les jeux PC sont toujours une source de revenus conséquente, avec plus de 1,7 milliard d’utilisateurs en 2021, comme le révèle cette étude menée par Safe Betting Sites.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin