Refuser d’utiliser un compte Microsoft pour utiliser Windows 11 tient déjà du parcours du combattant. Prochainement, ce sera encore pire.
Utiliser un compte dit local sur son ordinateur a plusieurs avantages, notamment en termes de confidentialité. Effectivement, Microsoft a tendance à se montrer assez gourmand avec les données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices ; refuser d’utiliser un compte de la marque permet de minimiser la collecte de données, sans empêcher le bon fonctionnement du système d’exploitation. Pour l’instant.
Microsoft redouble d’efforts pour convaincre
Depuis la tenue de sa conférence presque intégralement dédiée à l’intelligence artificielle, Microsoft a publié plusieurs documents et billets de blog encourageant ses utilisateurs et utilisatrices à passer d’un compte local à un compte Microsoft en ligne.
Il faut dire que la firme ne manque pas d’arguments. Utiliser un compte Microsoft, c’est faciliter la connexion à toute la galaxie de services de la firme : Office, Outlook, OneDrive, Xbox, Skype, Edge et bien d’autres.
Le nouveau guide publié par Microsoft fait presque passer le fait d’avoir opté pour un compte local pour une erreur. « Lorsque vous avez initialement configuré votre appareil Windows, vous avez peut-être choisi d’utiliser un compte local au lieu d’un compte Microsoft », peut-on y lire avant de découvrir des instructions permettant de passer à un compte en ligne. Par transparence, Microsoft indique toujours comment faire la bascule inverse, mais avertit avec le message suivant : « Microsoft recommande d’utiliser un compte Microsoft, et non un compte local, lors de la connexion à Windows. L’utilisation d’un compte Microsoft dans Windows permet une intégration transparente des services Microsoft, une sécurité renforcée et une synchronisation entre les appareils, contrairement à un compte local. »
Les comptes locaux en sursis ?
Pour l’heure, il est toujours possible d’utiliser un compte local pour configurer un ordinateur sous Windows 10 et Windows 11. Mais, nous l’écrivions plus haut, il faut déjà ruser pour avoir cette possibilité.
L’une des solutions les plus connues est celle dite de « l’OOBE », ou out of box experience. Lors de la première configuration de Windows, lorsque la page demandant de se connecter à Internet apparaît, il faut presser les touches Shift+F10 et entrer la commande suivante : « OOBE\BYPASSNRO », puis appuyer sur Entrer. Une option indiquant « Je n’ai pas Internet » apparaîtra et permettra de lancer Windows avec un compte local. Une autre solution implique la création d’un utilitaire de démarrage sur une clé USB avec des logiciels de type Rufus. Autant dire une gageure pour les utilisateurs les moins expérimentés.
Dans la communauté de la cybersécurité et de la protection des données, personne n’est dupe. Cette possibilité, déjà très alternative, finira par disparaître. Microsoft s’est en effet illustré ces dernières années avec son caractère particulièrement insistant pour que ses clients adoptent ses différents produits. On pense au navigateur Edge, dont il est presque impossible de se débarrasser totalement, ou bien au passage de Windows 10 à Windows 11.