Actu

L’Académie Goncourt dévoile ses conseils lecture pour l’été

22 juin 2024
Par Robin Negre
Quel livre lire pour l'été ?
Quel livre lire pour l'été ? ©Jure Divich/Shutterstock

Les membres de l’Académie Goncourt ont tous conseillé un livre à découvrir pendant l’été. Retour sur les différentes recommandations du cénacle littéraire.

L’été approche, et avant la nouvelle rentrée littéraire de septembre — et les prix qui vont avec –, l’Académie Goncourt vient de partager sa liste de conseils des livres à rattraper ou à découvrir, comme l’année dernière. Ainsi, les 10 Académiciens Goncourt ont partagé leurs coups de cœur, permettant de plonger dans l’univers singulier de dix auteurs et autrices différentes.

Au programme de cette liste, des romans autour de la nature et de la quête de sens, des histoires inspirées de la guerre et d’évènements importants, ou encore des récits sur des personnalités flamboyantes ayant réellement existé.

Avec Le Crépuscule d’un dieu (Plon), Michel Canesi s’intéresse aux dernières années de la vie de Rudolf Noureev, danseur classique mémorable du XXe siècle, alors que Stéphanie Chardeau-Botteri s’attarde sur Gustave Caillebotte dans Gustave Caillebotte, l’impressionniste inconnu (Fayard).

Souvenirs du passé et importance de la nature

La Gloire de Notre-Dame (Gallimard) de Maryvonne De Saint Pulgent, Le Pair (Le Réalgar) de Catherine Litique, Espèces Dangereuses (Seuil) de Sergueï Shikalov et Quand Cécile (Seuil) de Philippe Marczewski abordent les personnages brisés, les traumatismes du passé ou simplement le souvenir de lieu et d’époque qui ne sont plus.

Enfin, les derniers livres conseillés par les Académiciens Goncourt que sont Le goût du bonheur (Mercure de France) de Sophie Avon, Souviens-toi des abeilles (Gallimard) de Zineb Mekouar, Cézembre (Grasset) de Hélène Gestern et Le Gardien sans sommeil (Calmann-Lévy) de Guillaume Huon se basent en partie sur un propos écologique ou sur une nature que n’arrive pas à retrouver les différentes protagonistes.

Cette sélection fait preuve de différents thèmes communs et attestent également du regard porté par les auteurs et autrices sur le monde actuel, entre problématiques écologiques, importance du devoir de mémoire et question d’appartenance et d’identité. L’été commence avec déjà de nombreux livres à découvrir !

À lire aussi

Sélection
17 juin 2024
Article rédigé par