Apple a profité de l’ouverture de la WWDC 2024 pour présenter en bonne et due forme les systèmes d’exploitation de demain pour ses différents appareils.
Des OS qui miseront beaucoup sur toutes les nouveautés IA d’Apple Intelligence, mais qui ne sauraient être réduits à cet unique aspect. Sans plus tarder, découvrons de quoi seront faits iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia.
iOS 18 mise tout sur la personnalisation
Le secret avait été un peu éventé il y a quelques jours : la prochaine mise à jour des iPhone nous laissera beaucoup plus de possibilités pour personnaliser l’écran d’accueil. Cela a presque quelque chose de comique pour celles et ceux qui utilisent un smartphone Android, mais il était jusqu’alors impossible de laisser des espaces vides sur l’écran principal de l’iPhone. Avec iOS 18, on pourra – enfin – agencer les applis comme on l’entend. Dans le même ordre d’idées, les deux raccourcis accessibles par une pression longue depuis l’écran de verrouillage (lampe torche et appareil photo) pourront être remplacés. Un dossier d’applications privées, accessible uniquement après authentification via Face ID, fait également son apparition.
Le mode Sombre fera également passer le fond des icônes d’applications en noir, et chacun sera libre de choisir une couleur personnalisée pour ce mode.
Le centre de contrôle fait peau neuve, lui aussi. Les différents éléments peuvent être réagencés, agrandis ou rapetissés, et l’on y trouvera désormais plusieurs « pages » offrant un accès plus confortable à différentes fonctionnalités.
L’application Photos bénéficie d’une refonte de grande envergure. On y retrouvera une présentation sous forme de grille, mais enrichie de nouvelles collections de souvenirs que l’on pourra épingler et qui se mettront à jour régulièrement, avec de nouvelles animations mettant le contenu en valeur.
Conformément aux annonces d’Apple, l’application Messages prend désormais en charge le protocole d’échanges RCS pour plus de sécurité en conversant avec des personnes sous Android. On récupère au passage quantité de nouvelles façons d’interagir et de réagir aux messages reçus avec, notamment, des animations amusantes et dynamiques. Nouveau : Messages peut également utiliser le réseau satellite pour envoyer des SMS en cas de réseau très faible voire inexistant (sur iPhone 15 et ultérieur uniquement).
Enfin, Safari intègre désormais une fonction de résumé du contenu via un nouveau lecteur, la mise en page de l’application Mail permet de mieux catégoriser les courriels et une application Mots de passe dédiée fait son apparition.
Bien entendu, l’essentiel des fonctionnalités présentées ici s’applique également à iPadOS 18. L’OS des iPad se dote néanmoins de quelques particularités, comme l’apparition tant attendue d’une application Calculatrice, mais aussi une refonte impressionnante de la saisie manuscrite avec l’Apple Pencil. L’iPad sera capable d’améliorer notre écriture tout en conservant notre style, mais aussi de résoudre des équations complexes et de présenter des graphiques dynamiques adaptés aux résultats.
iOS 18 sera disponible à l’automne sur les iPhone commercialisés à partir de 2018 (iPhone XS, iPhone XR). iPadOS 18 sera disponible à la même période, à partir de l’iPad de 7e génération (2019).
macOS Sequoia et les autres : à quoi faut-il s’attendre ?
On s’avance vers une nouvelle année majeure pour les Mac. Pour cause : macOS Sequoia permettra enfin de répliquer l’écran de son iPhone de façon totalement sans fil. Une fonctionnalité qui se conjugue à l’unification des notifications entre Mac et iPhone. En clair : si l’on reçoit une notification sur son iPhone, mais que, par exemple, il n’est pas à portée de main, la notification s’affichera aussi sur Mac. Cliquer dessus fera apparaître l’écran de notre iPhone directement sur le bureau et nous permettra d’interagir naturellement avec tout le contenu du téléphone, le tout sans que l’iPhone sorte de son écran de verrouillage.
Cette fonctionnalité va encore plus loin, permettant notamment de glisser-déposer des fichiers du disque dur de son Mac sur une application ouverte sur iPhone.
Fonctionnalité empruntée à Windows : glisser une fenêtre sur un bord de l’écran entraînera une suggestion de présentation de la part de macOS. Une fonction facilitant la disposition de plusieurs applications sur l’écran du Mac pour optimiser l’espace disponible.
Enfin, on note également une refonte de Safari (intégrant notamment des résumés par IA), la possibilité de prévisualiser avant de partager une fenêtre lors d’une visioconférence, l’apparition de l’application native Mots de passe (y compris sur Windows via l’appli iCloud), et l’annonce de la sortie du prochain Assassin’s Creed: Shadows, le 15 novembre 2024, sur macOS.
MacOS Sequoia sortira à l’automne prochain et pourra être installé sur les appareils suivants :
- Mac : 2019 et ultérieur
- iMac Pro : 2017 et ultérieur
- MacBook Air : 2020 et ultérieur
- MacBook Pro : 2018 et ultérieur
- Mac Studio : 2022 et ultérieur
- Mac mini : 2018 et ultérieur
- Mac Pro : 2019 et ultérieur