Actu

Avec son viseur amélioré et son retardateur, l’Instax Wide 400 facilite les prises de vue

18 juin 2024
Par Pierre Crochart
Avec son viseur amélioré et son retardateur, l’Instax Wide 400 facilite les prises de vue
©Fujifilm

L’appareil instantané grand format star de Fuji se modernise tout en conservant l’essentiel de ce qui a fait sa renommée.

Voilà bientôt 10 ans que l’Instax Wide 300 est un best-seller des rayons photo. Plusieurs raisons à cela : son format compact, bien sûr, mais aussi sa grande facilité d’usage, qui permet de récupérer en quelques minutes un véritable souvenir papier à partager. Sans rien renier de ce noble héritage, l’Instax Wide 400 vient redonner un coup de peinture fraîche à la légende.

À partir de
149,99€
Voir sur Fnac.com

Le même… en mieux ?

Commercialisé dès aujourd’hui pour 149,99 € (le même prix que son prédécesseur au lancement), l’Instax Wide 400 de Fujifilm reprend en très grande partie la fiche technique du modèle 300. On notera toutefois une modernisation bienvenue du boîtier, qui arbore des formes plus actuelles et un coloris vert d’eau particulièrement contemporain.

Côté technique, justement, nous avons ici affaire à un appareil photo instantané reprenant à la fois le même objectif et le même format de photos que son devancier. En 90 secondes après la prise, on peut donc découvrir, sur papier Instax Wide (vendu séparément), le résultat du cliché en 86×108 mm. L’image, elle, mesure en réalité 62×99 mm.

Fujifilm Instax Wide 400 viseur

Le viseur de l’Instax Wide 400 est plus pratique.

Mais, surtout, l’Instax Wide 400 corrige deux des plus gros défauts du Wide 300. Son viseur, d’abord, a été amélioré pour plus de confort et une meilleure visibilité. Aussi, et c’était sans doute l’élément le plus frustrant de l’ancien modèle : on obtient enfin un retardateur digne de ce nom pour permettre au photographe de figurer sur les clichés !

De nouveaux effets pour des photos plus variées

Outre ces nouveautés qui, pour certaines et certains, pourraient justifier à elles seules de craquer pour ce modèle 400, on retiendra également un flash électronique plus dynamique, adaptant son intensité à la distance à laquelle se trouve le sujet de la photo.

Fuji annonce aussi qu’on trouvera dans la boîte une petite lentille à placer sur l’objectif et disposant d’un miroir permettant de mieux cadrer les photos. Enfin, une commande « éclaircissement-assombrissement » fait son apparition pour ajouter des effets d’ombres ou de lumière sur les photos pour plus de créativité.

Fujifilm Instax Wide 400 avec photo

Fujifilm profite également de l’annonce de la sortie du Instax Wide 400 pour présenter son appareil compact à développement instantané Mini LiPlay dans de nouveaux coloris blanc pierre, vert matcha et bronze.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Sélection de produits