La bêta de Windows 11 24H2 permet à tout un chacun d’éprouver la technologie de supersampling maison de Microsoft.
Une nouvelle fonctionnalité qui fait parler depuis quelques mois maintenant, et qui permet aux ordinateurs compatibles de proposer de meilleures performances en jeu. Encore très préliminaire, la version actuelle de l’Auto SR donne déjà de bons résultats, mais impose des conditions strictes pour en profiter.
Jusqu’à 30 % de performances supplémentaires
La fonctionnalité Automatic Super Resolution nous est teasée depuis de longs mois déjà. Et, avec le lancement officiel de la première bêta publique de Windows 24H2, on peut enfin en éprouver l’utilité. Pour rappel, cette fonctionnalité concurrente du DLSS de Nvidia ou du FSR de AMD permet, grossièrement, de faire tourner les jeux à plus faible régime tout en les upscalant à une résolution supérieure afin d’alléger la charge du processeur graphique. Quand tout se passe comme prévu, les jeux sont plus fluides et les joueurs et joueuses ne constatent (presque) aucune différence en termes de qualité d’affichage.
Toutefois, il semble s’agir ici d’une technologie d’avantage tournée vers les nouveaux PC Copilot+ présentés par Microsoft il y a deux semaines. Ces nouveaux ordinateurs portables dédiés à l’IA embarquent la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm, laquelle est pour l’instant requise pour faire fonctionner l’Auto SR de Microsoft. Des ordinateurs tournant sous Windows on ARM, qui doivent donc émuler l’architecture x86 pour pouvoir lancer la plupart des jeux du marché.
Mesurons nos attentes face à cette technologie. Le but affiché de Microsoft est de permettre de profiter de titres plus ou moins récents en 1080p à 30 images par seconde. Il ne s’agit pas encore de jeux 4K à très haute fréquence d’affichage – mais cela pourra toutefois permettre à des machines pas taillées pour le jeu de se montrer plus polyvalentes. La marque parle en effet de 15 à 30 % de performances supplémentaires sur des jeux comme The Witcher 3 ou Borderlands 3. Une liste des jeux compatibles avec l’Auto SR est disponible à cette adresse.
Encore de nombreuses contraintes
On l’a dit, Auto SR n’en est qu’à ses débuts et semble pour l’heure se destiner à des PC a priori pas conçus pour le jeu. Pour le moment, seuls les PC Copilot+ sont d’ailleurs concernés. Mais un officiel de Microsoft a précisé hier à The Verge que cela ne représente que l’état actuel de l’Auto SR. À terme, les processeurs Intel et AMD seront bel et bien supportés.
Une bonne nouvelle, qui n’éclipse pas pour autant les autres limites encore posées par la technologie. Par exemple, le HDR (pourtant supportés par de nombreux PC Copilot+) ne peut fonctionner de concert avec Auto SR. Aussi, seule une mise à l’échelle vers une résolution 1080p est pour l’instant proposée. Pas de 1440p ou de 4K à l’horizon pour le moment.
Enfin, c’est bien la compatibilité même des jeux qui pourra poser problème, surtout sur d’anciens titres. Si la majorité des jeux utilisant la technologie DirectX 11 et 12 devraient être compatibles, la tâche ne sera pas aussi aisée sur les jeux utilisant l’API Vulkan ou sur des versions antérieures de DirectX.