Actu

Le concurrent du DLSS par Microsoft sera exclusif aux PC Copilot+

22 mai 2024
Par Pierre Crochart
Le concurrent du DLSS par Microsoft sera exclusif aux PC Copilot+
©Microsoft

Du moins pendant un temps. Cette technologie censée faciliter la vie aux développeurs pourrait finalement mettre bien plus de temps à être adoptée.

Mise à jour du 29 mai à 7h20 : Dans une interview accordée à The Verge, Microsoft précise que cette notion d’exclusivité aux nouveaux processeurs Qualcomm est temporaire. À terme, les CPU Intel et AMD pourront également profiter de l’Auto SR.

Avec les technologies de mise l’échelle qui se multiplient (DLSS, FSR, XeSS…), il est devenu délicat pour les programmeurs de jeux d’être sur tous les fronts et de s’adapter à toutes les configurations d’ordinateurs. À ce titre, l’annonce du Windows Automatic Super Resolution il y a quelques mois sonnait comme une bonne nouvelle… avant que de nouveaux détails nous remettent les pieds sur terre.

Une technologie tournée vers l’avenir

Elle était censée faire office d’intermédiaire entre toutes les technologies préexistantes, et se passera finalement de tout le hardware actuellement sur le marché. C’est en substance ce que l’on comprend d’un décryptage signé VideoCardz, qui affirme que le Windows Auto SR sera d’abord réservé aux ordinateurs Copilot+ embarquant une puce Snapdragon X Elite.

Un processeur ARM donc, sur lequel Microsoft mise énormément, et qui représente d’après la firme le futur de Windows. Pourtant, sa compatibilité avec les logiciels du quotidien reste encore à prouver et ses performances en jeu encore à éprouver. Néanmoins, il est désormais clair que seuls ces processeurs pourront profiter de l’Auto SR au lancement de la fonctionnalité. De plus, seuls certains jeux triés sur le volet pourront en tirer parti, annonce Microsoft.

« La super résolution automatique (Auto SR) s’intègre parfaitement à Windows pour améliorer automatiquement les taux de trame des jeux existants en temps réel tout en offrant des visuels détaillés à l’écran, offrant un équilibre qui dépasse ce que votre matériel PC peut réaliser par lui-même. Au lancement initial, cette fonctionnalité sera exclusive aux PC Copilot+ équipés d’un processeur Qualcomm Snapdragon® X Elite et d’un ensemble de jeux sélectionnés. »

Microsoft

Un lancement progressif ?

Les termes utilisés par Microsoft laissent entendre que cela ne concerne que la période de lancement de sa nouvelle fonctionnalité d’upscaling. En d’autres termes, il est très possible que les processeurs AMD et Intel puissent un jour en profiter. Mais s’agira-t-il des nouveaux modèles compatibles Copilot+, ou est-ce que les CPU de génération actuelle ou antérieure seront aussi concernés ? Le doute plane encore.

Les processeurs Snapdragon X Elite sont annoncés par Microsoft comme étant les plus rapides du marché, en tout cas concernant les tâches impliquant l’IA. Ils sont dits plus rapides que les puces M3 développées par Apple, mais leurs performances en jeu restent à prouver. Ceci étant, une technologie de supersampling comme l’ASR pourrait assurément aider ce type de composants à offrir le meilleur compromis entre graphismes et fluidité.

D’après la rumeur, même Sony songe à intégrer une fonctionnalité de ce type dans sa PS5 Pro. Une console de mi-génération qui pourrait sortir d’ici à la fin de l’année.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin