Actu

Le nouvel ordinateur de Lenovo tourne sous Windows 11… et Android

10 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Le nouvel ordinateur de Lenovo tourne sous Windows 11… et Android
©Lenovo

Jamais frileux à l’idée de lancer des produits atypiques, Lenovo veut marier les deux systèmes d’exploitation au sein d’une même machine.

Bien entendu présent à Las Vegas pour le CES qui bat son plein, Lenovo est arrivé les bras chargés de nouveaux ordinateurs portables intégrant les derniers composants en date. Mais, parmi eux, un modèle en particulier sort du lot.

À partir de
799,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un ordinateur, une tablette, et un OS différent selon les usages

D’apparence, le Lenovo ThinkBook Plus Gen 5 Hybrid a tout l’air d’un ordinateur 2-en-1 traditionnel. Son patronyme, d’ailleurs, ne donne pas vraiment l’impression d’être face à un produit hors du commun. Et pourtant, il s’agira du premier ordinateur portable commercialisé avec, à la fois, Windows 11 et Android 13.

Lorsqu’il est utilisé en mode laptop, ce produit affiche tout naturellement Windows 11, plus pratique pour les tâches bureautiques et la productivité. Mais dès lors qu’on le referme pour l’utiliser comme une tablette, c’est bien l’OS mobile de Google qui est projeté à l’écran. Un dual boot, pour le dire autrement, auquel s’était déjà risqué Asus en 2014 avec le Transformer Book Duet, nous rappelle Frandroid.

Un dock configurable à l’envi

Plus concrètement, le Lenovo ThinkBook Plus Gen 5 Hybride est d’abord vendu comme une tablette de 14 pouces profitant d’un écran OLED à la définition 2,8K. Elle dispose d’un SoC Snapdragon 8+ Gen 1 et dispose d’une batterie de 38 Wh.

La « station d’accueil », ou dock, contient quant à elle toute la configuration propre à l’utilisation Windows. Celle-ci est configurable et peut notamment aller jusqu’à un Intel Core Ultra 7, 32 Go de RAM et 1 To de stockage. La batterie du dock est annoncée à 75 Wh.

Lenovo ThinkBook Plus Gen 5
©Lenovo

Dans son communiqué de presse, Lenovo annonce une disponibilité du produit au deuxième semestre 2024, à partir de 1999$.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin