Actu

Golden Kamuy : c’est quoi ce film Netflix inspiré d’un manga à succès ?

19 mai 2024
“Golden Kamui” débarque sur Netflix le 19 mai.
“Golden Kamui” débarque sur Netflix le 19 mai. ©Netflix

Portée par Kento Yamazaki (connu pour avoir incarné Ryōhei Arisu dans Alice in Borderland), cette nouvelle adaptation du manga très apprécié fait déjà saliver les fans de la première heure.

Adaptations en prise de vues réelles et mangas n’ont pas fait bon ménage pendant très longtemps. S’il y avait quelques exceptions telles qu’Ichi the Killer par Takashi Miike ou le Oldboy de Park Chan-wook, il suffit d’un seul film de la trempe de Dragonball Evolution pour faire pencher la balance du mauvais côté. Et pendant longtemps, Netflix ne dérogeait pas à cette triste règle, comme ont pu le prouver les versions live action de Death Note ou, pire encore, de Cowboy Bebop. Mais il se pourrait bien que nous assistions à un changement de paradigme. Et si les adaptations réussies d’Alice in Borderland, One Piece et Parasyte sont indicatrices de cette transformation, cela pourrait augurer de bonnes choses pour cette adaptation de l’œuvre de Saturo Noda.

Trailer de Golden Kamuy.

Chasse au trésor

Car si Golden Kamuy n’égale pas le succès populaire de la plupart des mangas et animes cités précédemment, il n’a pourtant rien à leur envier en termes de qualité. Publiée entre août 2014 et avril 2022 dans les pages de Weekly Young Jump, cette série japonaise s’est rapidement imposée comme une fresque épique, située à la croisée de plusieurs genres. En effet, ce seinen en 31 volumes parvient à la fois à captiver l’imaginaire des lecteurs tout en les plongeant dans un récit historique immersif et crédible.

Son histoire nous ramène au début du XXe siècle, dans un Japon en pleine transition. C’est dans ce contexte que nous découvrons Saichi Sugimoto, vétéran de la guerre russo-japonaise surnommé Sugimoto l’Immortel pour sa ténacité inébranlable au combat.

À partir de
7,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Véritable symbole du Japon post-Meiji (ère synonyme de modernisation rapide et d’ouverture parfois forcée au reste du monde qui a laissé le pays dans une quête d’identité sans pareille), ce héros hanté par les horreurs de la guerre doit trouver sa place dans cet environnement en pleine mutation. Sorti du conflit sans le sou, il décide de partir à l’aventure pour récupérer un trésor légendaire… Disponible dès aujourd’hui sur Netflix, la qualité de cette adaptation réalisée par Shigeaki Kubo bluffe déjà les fans internationaux du manga qui ont pu en découvrir les premiers extraits.

À lire aussi