Article

5 expositions autour du sport à découvrir à l’occasion des Jeux de Paris

26 avril 2024
Par La rédaction
Les expositions en lien avec les Jeux ne vont pas manquer en France.
Les expositions en lien avec les Jeux ne vont pas manquer en France. ©Sorapop Udomsri/Shutterstock

L’évènement planétaire le plus attendu de 2024 est l’occasion de s’intéresser au sport et aux Jeux dans leurs ensembles sous le prisme de l’art.

1 Olympisme, une histoire du monde

À travers 33 Olympiades — allant de 1896 à 2024 –, les Jeux modernes sont questionnés, interrogés et détaillés dans cette grande exposition au Palais de la Porte Dorée à Paris, du 26 avril au 8 septembre 2024. À travers l’évolution politique, sociale, géographique, humaine et historique des sociétés et des peuples, ces 33 Olympiades témoignent du chemin parcouru tout en offrant un regard singulier sur la place du sport pendant ces années et pendant les Jeux tous les quatre ans.

Plus de 600 œuvres (photographies, objets, articles de presses, films) permettent de constater de cette évolution importante, tout en découvrant les moments clés des différentes éditions des Jeux : les premières et les dernières et même celles qui n’ont pas eu lieu pour cause de guerres. Enfin, c’est dans l’exploit sportif et la recherche de la haute performance qu’Olympisme, une histoire du monde évoque les grands athlètes des différentes disciplines, symboles de l’accomplissement sportif de l’humanité.

2 Kenzô Tange – Kengo Kuma, Architectes des Jeux de Tokyo 

La Maison de la culture du Japon (MCJP), à Paris, s’intéresse aux Jeux de Tokyo en consacrant une exposition du 2 mai au 29 juin aux deux architectes Kenzo Tange et Kengo Kuma, concepteurs de l’infrastructure sportive construite en 1964 et 2021.

À travers des photographies, des vidéos de modélisation en 3D, et une maquette inédite de trois mètres représentant les quartiers de Shibuya, d’Aoyama, le Yoyogi National Gymnasium et le Japan National Stadium, les spectateurs sont invités à comprendre la typologie des Jeux à travers le prisme de l’architecture. Véritables enjeux techniques et financiers, la construction d’infrastructures en mesure d’accueillir l’évènement est de tous temps une grande préoccupation, et l’exposition Kenzô Tange – Kengo Kuma, Architectes des Jeux de Tokyo permet d’en attester. Une grande exposition de 2024 à découvrir !

3 Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement

Cette exposition gratuite à Marseille ouverte du 18 mai 2024 au 29 décembre 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle 2024 s’intéresse à la cité phocéenne et à la place prédominante du sport.

Située au Musée d’Histoire de Marseille du Centre Bourse, Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement revient sur les grands athlètes de la ville et sur l’évolution du sport dans la ville.

À partir de
29,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’exposition permet également de voir comment la ville s’est transformée grâce à l’arrivée du sport : d’abord réservé aux aristocrates, puis pratiqué par tous le peuple, l’activité sportive à une place prédominante dans la ville, et l’exposition ne manque pas de revenir sur l’importance des infrastructures adaptées.

Du terrain de pétanque au city-stade en accès libre, le voyage dans Marseille est sportif, architectural et même artistique : car Marseille et le sport, c’est aussi la fresque de Zinedine Zidane sur la Corniche…

4 Spot24

Durant les JO de Paris, les sports extrêmes seront mis à l’honneur à travers de nombreuses compétitions dans la capitale mais aussi grâce à l’exposition Spot24. Présentée depuis le 4 avril, et ce jusqu’au 31 décembre 2024 dans un nouvel espace près de la Tour Eiffel, cette exhibition promet d’offrir un nouveau regard sur six disciplines. Parmi elles, le skate-board, l’escalade, le BMX freestyle, le basket 3×3, le surf et le breaking

Bande-annonce de Spot24.

Conçue en partenariat avec le Musée Olympique, l’exposition a pour but de lier l’histoire de Paris, les cultures urbaines tout en offrant une cartographie inédite de ces sports. Au programme, les visiteurs pourront notamment découvrir des fresques originales par PichiAvo, la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new yorkais « dealer de disque », un espace dédié au finger skate dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre, ou encore des planches de surf d’artistes polynésiens. Autant d’objets qui permettent de capturer autrement ces sports aussi extrêmes que passionnants. 

5 Il était une fois les stades

Qui du Jeux Olympiques dit forcément vastes infrastructures. À l’occasion des JO de Paris, la capitale propose une rétrospective intéressante sur les stades au cœur de la Cité de l’Architecture et du patrimoine. Jusqu’au 16 septembre 2024, le site questionne sa place à travers l’histoire, mais aussi son évolution, de simple espace vide doté de gradins et pourtour à un véritable monument définissant l’identité d’une ville entière. Pensée en séquences, l’exposition aborde le stade sous ces trois aspects : la démocratisation, la performance et la mondialisation de l’Antiquité à sa transformation massive au XXe siècle. 

À lire aussi

Article rédigé par