À quelques mois de l’ouverture des JO 2024, Île-de-France Mobilités passe la seconde et accélère sur la dématérialisation des titres de transport.
Si les possesseurs de smartphone Android ont déjà la possibilité de passer leur téléphone à la borne plutôt que leur carte de transport, c’est la première fois qu’une montre connectée est prise en charge par l’application. Les personnes portant une Galaxy Watch 4, 5 ou 6 peuvent dès à présent télécharger l’application Ticket sans contact pour prendre le métro parisien sans effort.
Valider son titre d’une torsion du poignet
C’est Samsung et Île-de-France Mobilités qui l’ont annoncés eux-même en ce début de semaine : l’application dédiée est désormais disponible et peut être installée sur les montres connectées détaillées plus haut.
Pour commencer à profiter de cette innovation, il faut d’abord acheter des titres de transport depuis sur smartphone Android, depuis l’application IDF Mobilités. Il semble important de choisir « Sur ma Samsung Galaxy Watch » avant de valider le processus d’achat afin que ce soit bien l’application Ticket sans contact qui soit créditée.
Ensuite ? Rien de plus simple. Il suffit, comme sur l’image ci-dessus, de passer son poignet devant le scanner d’une borne pour valider son titre. Attention, IDF Mobilité précise que les titres suivants ne sont pas (encore ?) compatibles avec cette application : Navigo Annuel, imagine R, Solidarité Transport et les tickets Origine-Destination.
Et pour iOS alors ?
Comme à chaque fois que les lignes bougent autour de la dématérialisation du titre de transport parisien, il convient de s’interroger sur l’état des choses du côté d’iOS et des Apple Watch.
Conformément aux dernières annonces, et grâce à l’ouverture du protocole NFC des iPhone par le biais du DMA européen, l’échéance est toujours fixée au 1er juillet prochain, sans plus de précision.
On imagine les équipes de développement particulièrement pressées par l’ombre des Jeux Olympiques qui s’approche de jour en jour, et de la déferlante de touristes qui pourraient se retrouver perdus en voyant les files interminables pour acheter un ticket… à 4€ l’unité.