Actu

Tickets de métro et Pass Navigo sur Android, enfin la dématérialisation en Île-de-France

14 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
La région Ile-de-France opère depuis 2021 une transition des titres de transports en carton vers le dématérialisé.
La région Ile-de-France opère depuis 2021 une transition des titres de transports en carton vers le dématérialisé. ©IDF Mobilités

A partir de lundi 17 octobre, les usagers des transports en commun d’Ile de France pourront enfin acheter des titres de transport et les valider directement sur leur smartphone Android.

Le site Numerama a été invité à découvrir les grandes nouveautés d’IDF Mobilités et nous dévoile des informations réjouissantes. L’application, qui entre dans sa version 8, va permettre la dématérialisation des titres de transport à un grand nombre d’appareils Android, sous certaines conditions.

Les appareils Android d’abord

Selon la région Île-de-France, 70% des possesseurs de smartphones ont un Android, les 30% restant étant des iPhone. C’est pourquoi Île-de-France Mobilités a décidé de développer d’abord cette solution de dématérialisation des titres de transport sur Android. La version pour iPhone viendra vers le milieu de l’année 2023 directement dans Apple Wallet.

Si des tests d’achat et d’utilisation de tickets avaient été effectués ces dernières années, ils étaient seulement réservés aux smartphones Samsung ou certains appareils équipés d’une carte SIM Orange. Le service va donc cette fois s’ouvrir à tous les appareils récents, disposant d’au moins Android 8 et compatibles NFC.

Tickets dématérialisés IDF Mobilités
Dès lundi il suffira de quelques étapes pour acheter et utiliser ses tickets de métro ou de RER en Ile-de-France. ©IDF Mobilités

IDF Mobilités utilise la technologie HCE qui émule la présence d’une carte électronique sur smartphone, lui permettant de passer pour une carte bancaire ou, ici, une carte Navigo par exemple. Cette solution de dématérialisation, déjà utilisée par les métropoles de Lyon ou Rennes pour leurs métros, arrive donc enfin en Île-de-France. Pour valider son titre il faudra cependant que le smartphone soit allumé et ait de la batterie. Cette solution permettra de désengorger les bornes d’achat de tickets en carton, qui sont, de plus, progressivement abandonnés par la région.

Un lancement avec le strict minimum

La version 8 de IDF Mobilités demandera demandera d’installer également l’app Mes Tickets Navigo, qui tournera en arrière-plan pour que le smartphone soit reconnu par les bornes. À partir de lundi prochain il sera donc possible d’acheter certains titres de transport sur son smartphone :

  • Ticket à l’unité
  • Le carnet de 10 tickets
  • Forfait Navigo Jour
  • Forfait Navigo Semaine
  • Forfait Navigo Mois
  • Forfait Navigo Jeune Week-end
  • Les tickets OrlyBus et RoissyBus

Non, pas de Navigo annuel, de Liberté + ou de tickets de trajet d’un point A à un point B. Numerama a eu la confirmation de la région que ces possibilités seront déployées d’ici fin 2023. Autre limite, le réseau de IDF Mobilités n’étant pas centralisé, il ne sera pas possible de partager ses titres ou son abonnement entre son smartphone et la carte. Il faudra faire un choix et le bon. Les tickets ne sont sauvegardés que dans le smartphone, ce qui va obliger les utilisateurs à faire attention à leur appareil puisque s’ils le perdent, ils perdent leurs titres de transport avec.

Enfin, tous les smartphones Android ne pourront pas bénéficier de cette nouveauté. Comme dit plus haut, il faudra obligatoirement posséder un appareil tournant sous Android 8, donc datant de 2017 au minimum. Par ailleurs, un grand nombre d’anciens smartphones Google seront incompatibles – pour une raison non détaillée par IDF Mobilités. Seuls les Pixel 6 et ultérieurs (les Pixel 7 et Pixel 7 Pro tout juste sortis) pourront avoir accès à ces options de numérisation.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin