Actu

La Poste va lancer un timbre numérique en 2023

28 juin 2022
Par Marion Piasecki
La Poste a déjà dévoilé l'interface d'achat des timbres numériques.
La Poste a déjà dévoilé l'interface d'achat des timbres numériques. ©La Poste

La Poste continue la numérisation de ses services en proposant une alternative aux timbres assez pratique.

Une nouvelle qui pourrait inquiéter les collectionneurs de timbres. La Poste a annoncé ce mardi qu’elle allait mettre en place à partir de 2023 un système de timbre numérique pour les lettres de moins de 20 grammes, à activer avec un smartphone.

Comment ça marche ?

Pour obtenir ce timbre numérique, il suffira de l’acheter sur son smartphone grâce à l’application La Poste. Il ressemble à un code à huit caractères qu’il faudra recopier sur l’enveloppe, à l’emplacement prévu pour le timbre.« C’est une vraie prouesse industrielle et technologique, qu’aucune autre poste dans le monde n’est parvenue à lancer », a souligné le groupe lors de l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité. Une technique similaire existe cependant en Suisse, où il est possible d’obtenir un code par SMS.

Ce projet peut voir le jour grâce à ProbaYes, une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle et les algorithmes rachetée par la Poste en 2016. Elle a mis au point un algorithme permettant de créer des millions de codes à huit caractères « suffisamment différents les uns des autres pour à la fois tolérer de faibles erreurs de lecture et réduire au maximum le risque de fraude ».

La Poste continue son évolution numérique

Face aux baisses de fréquentation, les bureaux de poste doivent s’adapter aux nouveaux usages. La popularité du commerce en ligne pousse ainsi la Poste à augmenter le nombre de consignes Pickup, qui servent à récupérer des colis : son objectif est de passer de 800 consignes aujourd’hui à 2000 en 2023.

Un nouveau plan d’investissement comprendra 300 millions d’euros dédiés à la connexion entre les bureaux de poste et les services numériques du groupe, notamment pour le suivi de colis et la prise de rendez-vous. Cependant, il n’est pas question de laisser de côté ceux qui ont des difficultés avec le numérique. Nathalie Collin, responsable de la branche « grand public et numérique » du groupe, a assuré que des postiers seront formés pour aider les personnes qui ont des difficultés et que des ateliers de formation au numérique seront mis en place.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin