Article

Le Tiger King est de retour et il est plus énervé que jamais

17 novembre 2021
Par Ugo Bocchi
La deuxième saison devrait se concentrer un peu plus sur le parcours de Joseph Allen Maldonado-Passage.
La deuxième saison devrait se concentrer un peu plus sur le parcours de Joseph Allen Maldonado-Passage. ©Netflix

Joe Exotic revient pour une seconde saison, ce 17 novembre. Au menu : cinq nouveaux épisodes et toujours autant de folies pour la série documentaire de Netflix, Au royaume des fauves.

« Une histoire si folle, un univers si captivant, un phénomène si global, dont nous avons seulement découvert la surface… » C’est avec ces mots que Netflix annonce le retour de sa série documentaire phénomène, Au royaume des fauves. Autant dire que c’est très alléchant. La première saison était déjà tellement barrée, naviguant entre situations absurdes et rebondissements tout aussi dingues, qu’on se demande bien comment le Tiger King pourrait aller plus loin.

Premier élément de réponse dans le teaser officiel de Netflix : il participera à la série depuis sa prison du Comté de Grady, en Oklahoma. Il a été reconnu coupable de 19 chefs d’accusation et y purge une peine de 22 ans. Il promet qu’on atteindra toute la vérité cette fois-ci. Autre détail non négligeable : son nouveau look. Fini les cheveux peroxydés et les chemises bariolées, place à un combo mulet-frange, plus sobre mais non moins original.

Qui était vraiment Joseph Allen Maldonado-Passage, avant le Tiger King ?

Polygamie, tentative de meurtre, amputations, armes à feu, disparition, incendies, escrocs, FBI, tigres, lions, gourou, liasses de billets… Le tout en Oklahoma, dans l’Amérique profonde. C’est peu dire que la première saison, sortie en mars 2020, avait bien assez de mots-clefs pour appâter les fans de faits divers. 34 millions de spectateurs rien que sur ses dix premiers jours de diffusion, le double après un mois, soit l’un des plus gros succès de Netflix à ce jour (à l’instar de Maid qui a détrôné Le Jeu de la dame). Et la plateforme a bien compris qu’elle le devait au héros singulier du Royaume des fauves. C’est pourquoi la deuxième saison devrait se concentrer un peu plus sur le parcours de Joseph Allen Maldonado-Passage, dont on ne connaît finalement pas grand-chose. Très peu en tout cas, comparé à sa vie hors du commun.

On le sait polygame, engagé en politique au point de vouloir devenir président, complètement obsédé par Carole Baskin, militante pour le droit des animaux et son ennemie jurée. Il est justement incarcéré parce qu’il a essayé de la tuer (et pour maltraitance animale). Mais on connaît moins son enfance meurtrie avant sa vie sous les projecteurs. Joseph Allen Maldonado-Passage vient d’une famille de farmers du Kansas, d’origine allemande, pas franchement axée sur la communication ou la tendresse. Il était coincé au milieu de quatre frères et sœurs. À l’âge de 5 ans, Joseph a été violé par un garçon plus âgé. La violence le suivra toute sa vie, sa passion pour les animaux est son refuge. À sa majorité, il découvre son homosexualité. Il vit alors avec une femme, travaille en tant que policier et traîne la nuit dans les bars gays de Dallas. Mais, rongé par sa double vie, il tente de se suicider. C’est en tout cas la version qu’il raconte aux journalistes, puisque personne ne peut la confirmer. La suite, c’est celle de Joe Exotic.

Une deuxième saison sans la Tiger Queen, Carole Baskin

Cette deuxième saison devrait également se pencher à nouveau sur le fait divers qui hante Carole Baskin. Dans la première saison, Joe accuse Carole d’avoir tué son mari, encore disparu à ce jour. Elle le poursuit pour diffamation. Il est condamné à lui verser un million de dollars, ce qui le conduit à la faillite. Mais Carole ne s’arrête pas là et attaque aussi Netflix. Elle ne veut plus apparaître dans la seconde saison. Problème : son contrat est clair, rien n’interdit à la plateforme de le faire. Elle vient d’ailleurs de perdre son procès contre la plateforme, qui pourra simplement utiliser d’anciennes images d’elle. Mais aucune nouvelle intervention de Carole Baskin dans cette seconde saison, donc.

Cependant, de nombreuses questions se posent : comment les personnages ont-ils vécu leur célébrité nouvelle ? Le succès de la série a-t-il eu des conséquences sur eux ? Ces nouveaux épisodes apporteront-ils de nouveaux éléments sur les affaires en cours ? Éclaireront-ils toutes les zones d’ombre ? La nouvelle saison sera-t-elle à la hauteur de la première ? Les réseaux sociaux seront-ils aussi friands du Royaume des fauves qu’ils ne l’ont été en 2020, soit en plein confinement ? Réponses dès ce mercredi 17 novembre.

À lire aussi

Article rédigé par
Ugo Bocchi
Ugo Bocchi
Journaliste
Pour aller plus loin