Actu

72 % des Français ne font pas confiance aux réseaux sociaux

13 octobre 2021
Par Kesso Diallo
Plus de la moitié des Français serait prête à se passer des réseaux sociaux. ©Pixabay

L’institut YouGov a mené une étude pour mesurer leur niveau de confiance envers ces plateformes à la suite de la panne de Facebook et de ses applications, survenue le 4 octobre.

Lorsqu’il s’agit de la confidentialité et de la sécurité des données, la France ne se fie pas aux réseaux sociaux. Dans le cadre d’une étude réalisée par l’institut YouGov*, 72 % des Français ont déclaré ne pas leur faire confiance dans ce domaine. Un chiffre qui s’accroît avec l’âge : il passe à 79 % chez les 55 ans et plus.

Cette étude a été menée juste après la panne géante de Facebook survenue le lundi 4 octobre. Ce jour-là, toutes les applications du groupe (Instagram, WhatsApp, Messenger, Oculus…) ont été inaccessibles pendant plus de six heures. L’entreprise a expliqué dans un communiqué qu’un « changement de configuration » était à l’origine de la panne, qui s’est manifestée alors que le réseau social était déjà dans la tourmente. Le lendemain, la lanceuse d’alerte Frances Haugen a témoigné au Sénat américain concernant les Facebook Files, une série d’enquêtes du Wall Street Journal révélant ses dysfonctionnements.

Les Français prêts à se passer des réseaux sociaux

Les services de Facebook étant inaccessibles le 4 octobre, les Français se sont tournés vers d’autres plateformes. Près de 15 % de ceux qui utilisaient au moins un réseau social se sont servis d’autres applications comme Telegram ou Signal. Ces dernières permettent d’envoyer et de recevoir des messages de manière sécurisée avec le chiffrement de bout en bout, un système où uniquement les personnes qui communiquent peuvent lire ce qu’elles s’échangent.

Par ailleurs, plus de la moitié des répondants disposant d’au moins un compte sur une plateforme s’estime capable de s’en passer prochainement. 18 % des Français ont tout de même déclaré qu’ils préféraient interagir par les réseaux sociaux plutôt qu’en personne. 56 % les utilisent pour communiquer avec leur famille et leurs amis, et 54 % afin de se divertir et de s’informer.

Enfin, selon YouGov, YouTube est la plateforme sociale la plus recommandée en France cette année, avec un score de 43,6 %. Facebook, WhatsApp et Instagram, qui appartiennent toutes au même groupe, font également partie de ce top 5 des recommandations. Bien que la première figure dans ce classement, elle n’est recommandée qu’à 16,8 %, occupant ainsi la dernière place.

*Étude réalisée du 5 au 6 octobre auprès de 1 020 personnes.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin