Actu

La France sous leurs yeux : 3 bonnes raisons d’aller voir l’exposition photo à la BnF

03 avril 2024
Par Apolline Coëffet
La BnF accueille “La France sous leurs yeux” jusqu'au 23 juin 2024.
La BnF accueille “La France sous leurs yeux” jusqu'au 23 juin 2024. ©Sorapop Udomsri / Shutterstock

Depuis ce mardi 19 mars 2024, la Bibliothèque nationale de France accueille entre ses murs l’exposition La France sous leurs yeux. Un ensemble de près de 500 tirages est à découvrir.

En 2021, le ministère de la Culture a passé sa Grande commande pour le photojournalisme. L’objectif était de dresser un panorama de la France au sortir de la pandémie. À cet effet, 200 photographes, qui collaborent régulièrement avec la presse nationale et internationale, ont été sollicités. Jusqu’au 23 juin prochain, la BnF donne à voir le résultat de cette vaste entreprise. La France sous leurs yeux dévoile ainsi près de 500 tirages des 2000 que la bibliothèque a acquis. L’Éclaireur a relevé trois raisons de se rendre à l’exposition

1 Une exposition évènement

La France sous leurs yeux constitue un évènement dans l’histoire de la photographie. À l’origine de cette exposition se trouve une commande publique destinée à soutenir la presse et ses photojournalistes. Deux appels à candidatures ont permis d’élire 200 lauréats ayant pour mission de montrer la France d’après la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. Chacun d’eux a bénéficié de sept mois et d’un budget de 22 000 euros pour réaliser la série de son choix. 

2 Un autre regard sur la France

Dans des approches disparates, les photographes évoquent des sujets qui leur tiennent à cœur, gravitant autour du travail, la spiritualité, l’écologie, la culture ou encore l’économie. Plus qu’un simple constat, les images présentées suscitent des interrogations sur nos manières de vivre. Elles témoignent d’un territoire fragmenté, habité par de multiples réalités, et renvoient aux préoccupations d’une époque.

3 Découvrir des photographes émergents

La France sous leurs yeux immortalise à la fois une France en transition et l’évolution de la photographie de presse. Si certains restent fidèles aux représentations classiques, à la tradition du photoreportage qui consiste à saisir l’instant, d’autres cherchent à innover. Les barrières temporelles disparaissent alors au profit de l’essence même du sujet et ouvrent vers d’autres perspectives. L’exposition se présente ainsi comme l’occasion de découvrir les noms de talents émergents.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste