Actu

Netflix va bientôt adapter un manga culte et précurseur en live-action

15 novembre 2021
Jujutsu Kaisen est souvent considéré comme le successeur de ce manga culte.
Jujutsu Kaisen est souvent considéré comme le successeur de ce manga culte. ©Studio Pierrot

Oeuvre culte dans l’histoire du manga, Yu Yu Hakusho aura droit aux honneurs de l’adaptation live par la firme au grand N.

Adapter une œuvre adorée par des millions de fans à travers le monde n’est jamais chose aisée et Netflix le sait sans doute mieux que personne. Sortie en 2017, l’adaptation en live-action de Death Note, l’un des mangas les plus cultes au monde, avait scandalisé les fans, beaucoup estimant que la plateforme ne respecterait pas l’œuvre originelle écrite par Tsugumi Oba. Finalement, cette adaptation n’a pas été le massacre annoncé et a conforté la firme au grand N dans sa volonté d’adapter des mangas populaires pour ses abonnés. Alors qu’une série Cowboy Bebop avec de vrais acteurs est sur le point d’arriver, la plateforme travaille aussi à une adaptation live de One Piece, dont le casting vient d’être dévoilé.

Qui pour incarner le détective Yusuke Urameshi ?

Et puisque les mangas et les anime ont plus que jamais la cote, Netflix a choisi de continuer sur sa lancée avec la production d’une série live-action Yu Yu Hakusho, adaptée du cultissime manga de Yoshihiro Togashi. Publié entre 1990 et 1994 et disponible en France aux éditions Kana, ce manga suit les aventures de Yusuke Urameshi, un jeune voyou qui préfère faire les 400 coups plutôt que d’aller en cours. Suite à un accident, il meurt. Cependant, le Tout-Puissant lui accorde une seconde chance : il est prêt à le ressusciter s’il accepte en échange de se mettre au service du bien en tant que détective occulte. Aidé de nouveaux pouvoirs et de quelques proches, Yusuke fait alors face à une nouvelle vie aussi intense que dangereuse. L’annonce a été faite lors du récent Netflix Japan Festival 2021, où la firme a aussi annoncé une adaptation de Kakegurui Twin pour 2022.

Pourquoi Yu Yu Hakusho est-elle une œuvre culte ?

Pour l’heure, aucun détail n’est encore connu concernant cette future adaptation, notamment au sujet du casting, du réalisateur ou même de l’intrigue, mais Netflix aurait pour ambition de la proposer sur sa plateforme d’ici le mois de décembre 2023. Une sortie qui aurait alors lieu peu de temps après celle de l’adaptation One Piece, dont la production vient tout juste de commencer. Moins connue que Cowboy Bebop ou Naruto en France, Yu Yu Hakusho n’en demeure pas moins une œuvre culte au Japon, qui a notamment été récompensée du prix Shōgakukan pour le meilleur Shōnen en 1993. Autre bonne raison de ne pas passer à côté de Yu Yu Hakusho : c’est un manga que l’on doit à Yoshihiro Togashi, qui n’est autre que le créateur de Hunter x Hunter.

S’il n’est pas encore écrit que le mangaka jouera un rôle important dans le développement de cette adaptation, Yu Yu Hakusho sera clairement l’une des œuvres à suivre. Celle-ci est en effet souvent considérée comme une grande source d’inspiration pour d’autres mangas tels que Jujutsu Kaisen, notamment parce qu’il pose les bases du shônen moderne et plus sombre. Très inspiré par Dragon Ball ou Jojo’s Bizarre Adventure, l’anime Yu Yu Hakusho est actuellement disponible sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin