Actu

Épingler plusieurs messages et transcrire des vocaux : les nouveautés de WhatsApp

25 mars 2024
Par Pierre Crochart
Épingler plusieurs messages et transcrire des vocaux : les nouveautés de WhatsApp
©Meta

Jusqu’alors très limitée, la fonctionnalité d’épinglage de messages s’améliore drastiquement sur WhatsApp.

Il ne fallait pas être du genre distrait. Jusqu’à présent, la célèbre messagerie de Meta ne permettait d’épingler qu’un unique message par conversation. Mais la dernière mise à jour, actuellement en cours de déploiement sur iPhone et Android, va lever cette restriction… dans une certaine mesure.

À partir de
1 469€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un fonctionnement encore limité

Annoncée il y a quelques jours par Mark Zuckerberg et Will Cathcart, PDG de WhatsApp, la fonctionnalité est toujours en cours de déploiement au plus grand nombre. Elle va permettre d’épingler non plus un unique message, mais bien trois messages différents. Notez que l’on écrit « messages », mais il peut aussi bien s’agir d’une image, d’un vocal ou même d’un sondage.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de maintenir son doigt appuyé sur l’entrée de son choix et de choisir « Épingler ». Une fois trois messages épinglés, ils apparaîtront au sommet de la conversation et vous pourrez naviguer facilement parmi eux. Un simple tap sur un message épinglé vous renverra immédiatement à l’endroit de la conversation où le message d’origine se situe, permettant de reprendre connaissance du contexte de son envoi.

Néanmoins, on regrette que WhatsApp oblige toujours à définir un temps d’expiration pour ses messages épinglés. On a toujours le choix entre 24h, 7 jours ou 30 jours. D’autres messageries comme Telegram n’imposent pas de délai et permettent de conserver un message épinglé indéfiniment.

La transcription de vocaux est en chemin

En parlant de fonctionnalité Telegram, celle permettant de transcrire les messages vocaux arrive prochainement sur la version Android de WhatsApp (elle est déjà en place sur iOS) !

Si vous n’êtes pas dans un environnement propice à l’écoute d’un message vocal, ou simplement que vous préférez lire, il sera bientôt possible de laisser faire un algorithme qui va se charger de « dérouler » le vocal pour vous en proposer un bloc de texte. On imagine bien sûr qu’il y aura des ratés dans la compréhension de certains termes, mais cette fonctionnalité d’accessibilité est aussi attendue que bienvenue.

On ne sait pas encore quand elle sera déployée. Mais des traces de sa présence ont été trouvées dans l’une des dernières versions bêta de WhatsApp pour Android, signe que la fonctionnalité approche à grands pas.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste