Actu

WhatsApp : enfin du multicompte depuis l’application !

19 décembre 2023
Par Pierre Crochart
WhatsApp : enfin du multicompte depuis l'application !
©Den Photos / Shutterstock.com

On n’osait plus en rêver, mais WhatsApp exauce nos souhaits quelques jours avant Noël. Du moins sur certains appareils.

Si vous utilisez un smartphone Android au quotidien, la dernière version de la messagerie WhatsApp vous permet — enfin — d’y connecter deux comptes distincts. Une fonctionnalité testée en bêta depuis des mois, qui est finalement proposée au grand public, et qui devrait logiquement arriver sur iPhone d’ici quelques semaines.

Une fonctionnalité très attendue

C’est via un simple post sur X (anciennement Twitter) que WhatsApp a annoncé la bonne nouvelle. Grâce au multicompte, ce sont surtout les professionnels qui trouveront là une opportunité, peut-être, de remiser leur téléphone pro en faveur d’un unique appareil en tirant parti du multicompte.

On pense donc à celles et ceux qui disposent d’une autre carte SIM pour leur vie professionnelle, mais aussi aux personnes qui gèrent un commerce, ou aux community managers. Plusieurs collaborateurs peuvent ainsi ajouter le compte de la boutique en compte secondaire et répondre à des messages depuis leur smartphone personnel (ou pas).

Pour ajouter un second compte, il suffit de s’assurer que l’application WhatsApp est à jour. Rendez-vous ensuite dans les réglages relatifs au compte pour chercher l’option idoine.

WhatsApp accélère en cette fin d’année

De loin la messagerie instantanée la plus populaire au monde avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels, WhatsApp déploie des nouveautés à un rythme effréné en cette fin d’année 2023.

Ces dernières semaines, nous avons notamment pu commencer à envoyer des médias (photos, vidéos) dans leur qualité d’origine, mais aussi masquer notre adresse IP lors d’un appel vocal afin de renforcer la confidentialité des échanges. Des canaux d’échange inspirés de Discord ont également fait leur apparition, tout comme la possibilité de s’envoyer de courts messages vidéos en lieu et place des vocaux.

L’un des gros chantiers encore en cours du côté de Meta consiste à rendre interopérable ses différentes messageries, c’est-à-dire de pouvoir communiquer depuis WhatsApp avec ses contacts Instagram, ou Messenger. D’après la feuille de route de l’entreprise, elle se laisse jusqu’à mars 2024 avant de commencer à mener des tests publics.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin