Actu

Mercato : 3 choses à savoir sur la série diffusée ce soir sur TF1

14 mars 2024
“Mercato” sera diffusé dès le jeudi 14 mars sur TF1.
“Mercato” sera diffusé dès le jeudi 14 mars sur TF1. ©TF1

Cette nouvelle comédie avec Arnaud Ducret et Manon Azem pourrait créer la surprise sur la première chaîne.

La grande tradition américaine des buddy movies, des productions telles que Kiss Kiss Bang Bang et la saga de Y a-t-il un flic l’ont prouvé : la comédie se marie particulièrement bien avec le genre policier. Cette pratique a aussi convaincu la France, dès le siècle dernier, avec notamment la saga littéraire incontournable des San Antonio, la série radiophonique Signé Furax, de Pierre Dac et Francis Blanche, ou encore le film à succès Mais qui a tué Pamela Rose ?. Diffusé ce soir sur TF1, Mercato semble s’inscrire dans la lignée de ce dernier.

1 Changement d’équipe

Mercato suit les tribulations d’un policier catapulté à la tête d’une équipe hors du commun. Après une carrière jusqu’alors exemplaire, Thomas Chevalier se retrouve par hasard au beau milieu d’un aéroport au moment de l’arrivée tant attendue d’une nouvelle recrue de l’OM. Lorsqu’un forcené se décide à attaquer la nouvelle star du football, Chevalier n’a d’autre choix que d’intervenir.

Cependant, la situation prend une tournure malheureuse et le flic parisien ets finalement muté à Marseille, où il doit se charger d’un groupe de policiers aux méthodes peu orthodoxes. Parmi eux : Nora Kader, l’électron libre totalement opposée à lui, mais aussi Ange Colona et Julio Abdelaoui, deux adjoints qui ne traînent pas la meilleure des réputations.

2 Un duo comique efficace

Nouvelle création de Jérémie Marcus (déjà à l’origine de la série policière Tandem avec Astrid Veillon et Stéphane Blancafort), cette série est pourvue d’un casting au potentiel comique, avec, en tête d’affiche, Arnaud Ducret (qui incarne Thomas Chevalier à l’écran). L’acteur révélé par le spin-off de Caméra Café (La Boîte du dessus) a depuis joué dans de nombreux films populaires tels que Les Dents, Pipi et Au Lit ou encore Divorce Club. Nora Kader est quant à elle campée par Manon Azem, connue pour son travail sur des comédies telles que BDE (sur Amazon Prime) mais aussi des rôles plus sérieux comme dans l’adaptation moderne d’Agatha Christie avec Samuel Le Bihan, Ils étaient dix.

3 Série sous influence

L’un des producteurs de la série, Pierre Laugier, a confié à TV Mag Le Figaro que l’équipe avait très envie de tourner à Marseille. « C’est une ville vraiment intéressante avec des lieux et des monuments iconiques comme Notre-Dame, mais aussi un environnement urbain qui nous a nourris, sans oublier l’arrière-pays, explique-t-il. (…) Il y a quelque chose de généreux et de joyeux (…) comme les souvenirs des magnifiques courses-poursuites de Taxi, notamment sur la corniche, à laquelle nous avons souhaité rendre hommage. »

À partir de
11,56€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Pour aller plus loin