Actu

Pégases 2024 : quels sont nos pronostics pour la cérémonie ?

05 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Assassin's Creed Mirage” est sorti le 5 octobre 2023.
“Assassin's Creed Mirage” est sorti le 5 octobre 2023. ©Ubisoft/Assassin's Creed Mirage

La prestigieuse cérémonie consacrée aux jeux vidéo se tiendra ce jeudi à La Cigale, pour sa cinquième édition.

Deux semaines après la 49 édition des Césars, le secteur du jeu vidéo s’apprête à récompenser ses œuvres et ses artistes. La cinquième édition des Pégases qui se tiendra ce jeudi 7 mars, à La Cigale, a pour but de mettre en lumière un art bien trop longtemps considéré comme un divertissement régressif. Cette année, le choix est cornélien. De nombreuses pépites vidéoludiques sont parues ces derniers mois, et la compétition s’annonce rude.

David contre Goliath

Qu’il s’agisse du Festival de Cannes, de la Mostra de Venise ou du Festival d’Angoulême, une catégorie grandement convoitée se distingue des autres. En ce qui concerne les Pégases, c’est celle du Meilleur jeu vidéo. Nous pouvons saluer la diversité de son palmarès cette année encore, avec un jeu AAA (Assassin’s Creed Mirage) en concurrence avec deux œuvres indépendantes (Chants of Sennaar et Jusant).

L’année dernière, c’est Stray qui avait remporté ce titre, mais aussi celui du Meilleur jeu indépendant. Une catégorie qui met cette fois-ci Dordogne (un point n’ click moderne à l’univers tout en aquarelle), Have a Nice Death (un roguelike à l’humour macabre) et Chants of Sennaar à l’honneur.

Chants of Sennaar, qui est donné favori par de nombreux critiques, est notre coup de cœur de cette compétition et pourrait remporter les deux statuettes pour lesquelles il concourt. Cette œuvre iconoclaste de Rundisc est considérée comme l’un des meilleurs puzzles games de ces dernières années. Sorte de réinvention du mythe originel de la tour de Babel, il propose de revenir à ce qui fait tout l’intérêt du genre en façonnant un jeu à énigme linguistique dans un univers qui ne ressemble à aucun autre.

Mêlant une architecture digne du travail de M.C. Escher et le style particulier des jeux d’aventure isométriques de la fin des années 1980, le tout dans une atmosphère héritée de l’iconographie du Moyen-Orient, ce jeu ne laisse personne indifférent.

Du côté du Meilleur jeu vidéo étranger, un autre puzzle game aux airs de fable de science-fiction mystérieuse est mis en lumière : COCOON. Ce dernier fait face aux deux titans vidéoludiques Baldur’s Gate 3 et Hogwarts Legacy, et figure également dans la catégorie Meilleur jeu vidéo indépendant étranger, aux côtés de Party Animal et Born of Bread. À en juger par l’historique de Baldur’s Gate 3, et son triomphe aux Game Awards 2023 (dans lequel il avait remporté six récompenses, dont celle du Jeu de l’année, du Meilleur jeu de rôle et du Meilleur jeu multijoueur), il y a fort à parier qu’il surpasse ses concurrents.

À partir de
29,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour rappel, le jeu de Larian Studios avait été catapulté au top des ventes de jeux Steam et GOG.com dès le jour de sa sortie en early access et avait atteint 875 000 joueurs dans les deux semaines suivantes.

Inkesis, A Day With Mochi et Sikaria: A Silent Hunt sont quant à eux présents dans la catégorie Meilleur jeu vidéo étudiant. Le rendez-vous est donc donné ce jeudi 7 mars sur la chaîne Twitch des Pégases, pour assister en direct à la cérémonie et découvrir qui sera sacré Meilleur jeu de l’année.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin