Actu

La liste des navigateurs par défaut d’iOS 17.4 dévoilée

01 février 2024
Par Pierre Crochart
La liste des navigateurs par défaut d'iOS 17.4 dévoilée
©Koshiro K / Shutterstock.com

Les iPhone sont à l’aube d’un changement de taille avec l’adoption native des navigateurs tiers sur iOS 17.4. Voici à quoi cela va ressembler.

D’ici au 6 mars prochain, Apple va devoir lancer la mise à jour d’iOS la plus révolutionnaire depuis le premier iPhone. En Europe du moins, où le géant de la tech va devoir permettre l’installation d’app stores alternatifs (sauf sur iPad) mais aussi inviter les utilisateurs et utilisatrices à installer d’autres navigateurs que Safari. Nos confrères de Numerama et Frandroid ont installé la bêta de iOS 17.4 pour voir à quoi cela va ressembler.

869€
969€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Quels navigateurs seront proposés au lancement d’iOS 17.4 ?

Dès l’installation d’iOS 17.4, les utilisateurs et utilisatrices se verront proposer un nouvel écran, rappelant cruellement celui déjà instauré sur les smartphones Android, les invitant à sélectionner leur navigateur préféré. Safari fait, évidemment, partie du lot, mais on remarque que ce choix n’est pas particulièrement mis en avant par Apple. Une tentative de ne pas faire trop de vagues auprès de l’Union européenne, qui contraint la marque à ce changement de politique.

ios 17.4 navigateur
©Frandroid

Voici la liste des navigateurs proposés par Apple au premier démarrage :

  • Aloha
  • Brave  
  • DuckDuckGo
  • Ecosia
  • Google Chrome
  • Microsoft Edge
  • Mozilla Firefox
  • Onion Browser
  • Opera
  • Private Browser Deluxe
  • Qwant

D’autres navigateurs seront-ils supportés ?

Dans la liste, on retrouve bien entendu les navigateurs les plus populaires au monde : Chrome, Firefox et Edge. Brave est également de la partie, tout comme le français Qwant ou le respectueux de la vie privée DuckDuckGo. On s’étonne même de voir Onion Browser, permettant de naviguer sur le réseau TOR, dans la liste. Mais certains manquent à l’appel, comme le très personnalisable Vivaldi ou le trublion Arc, qui vient justement de lancer un navigateur iOS d’un nouveau genre.

Dans tous les cas, cet écran de démarrage n’est ni définitif, ni contraignant. Apple permet en réalité de changer de navigateur par défaut depuis iOS 14. La seule différence ici, c’est qu’un nouvel allumage d’un iPhone proposera à toutes et tous d’en changer. Auparavant, il fallait connaître l’option permettant de modifier le navigateur par défaut.

Si vous souhaitez prendre de l’avance, il vous suffit d’installer le navigateur de votre choix sur iPhone ou iPad, puis de vous rendre dans l’appli Réglages. Ensuite, descendez jusqu’à trouver le menu dédié au nouveau navigateur. Entrez-y, et sélectionnez « Navigateur par défaut > [nom du nouveau navigateur] ». Désormais, tous les liens s’ouvriront dans cette application.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin