Actu

Arc Search : le nouveau navigateur mobile qui résume le web pour vous

29 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Arc Search : le nouveau navigateur mobile qui résume le web pour vous
©The Browser Company

Après avoir lancé un pavé dans la mare des navigateurs desktop, The Browser Company s’attaque au mobile avec Arc Search.

Peut-être êtes-vous tombé sous le charme de Arc, le navigateur web d’un nouveau genre qui affole la galaxie Mac depuis plus d’un an. Deux bonnes nouvelles : une version Windows arrive très prochainement (une bêta est en cours), et The Browser Company, la startup new-yorkaise à son origine, vient de lancer discrètement Arc Search sur iPhone. Un navigateur plein d’ambition, et évidemment alimenté par une bonne dose d’intelligence artificielle.

769€
969€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le navigateur qui vous mâche le travail

Outre son design soigné et moderne, Arc Search a un petit truc en plus qui va rapidement faire toute la différence au quotidien. Il embarque une fonction baptisée « Browse for Me » (navigue pour moi) qui vous permet d’obtenir, en quelques secondes à peine, un résumé de ce qu’il a trouvé sur différents sites en fonction de votre requête.

Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler les possibilités de navigation de Copilot ou ChatGPT-4, au détail près que l’IA utilisée par The Browser Company est bien plus rapide. Par exemple, voici ce que Browse for Me a généré comme résultat pour la requête « Quel est le premier jeu vidéo reconnu pour la qualité de sa musique ? »

Arc Search
©L'Eclaireur Fnac

Vous le constatez, les résultats sont pour le moment résumés en anglais uniquement. Mais on obtient effectivement une réponse précise, sous forme de liste à puce, à notre requête, ainsi que différentes sources permettant d’aller lire par soi-même les articles correspondant à chaque information retenue par Arc Search. Pour le dire autrement, la nouvelle appli de The Browser Company veut devenir votre nouveau réflexe de recherche à la place de Google.

Et à part ça ? Un navigateur très fonctionnel

Rassurez-vous : Browse for Me n’est qu’une fonctionnalité optionnelle (bien que majeure) de Arc Search. Le navigateur, qui peut être défini comme navigateur par défaut sur iOS, permet aussi de mener à bien des requêtes tout à fait traditionnelles en passant par le moteur de recherche de votre choix. Arc Search bloque également les trackers, les publicités et les popup liées aux politiques de cookies.

Pour l’heure, Arc Search fait un peu doublon avec Arc, l’autre application mobile développée par la startup américaine. À la différence de celle-ci, il n’est pas encore possible de synchroniser ses onglets sur Search, mais Josh Miller, le responsable produit de The Browser Company, promet que cela arrivera très rapidement et que les deux applis seront prochainement fusionnées.

Arc a su se tailler une place de choix dans le quotidien des utilisateurs et utilisatrices les plus exigeants grâce à une façon très particulière d’organiser les onglets dans des espaces de travail. La notion de favoris s’efface au profit d’onglets épinglés sur les différents espaces, ce qui demande un petit temps d’adaptation mais qui rend au final de fiers services.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin