Actu

Bonne nouvelle ! Les fonctions Galaxy AI arriveront aussi sur les S23 et Z Flip 5

20 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Bonne nouvelle ! Les fonctions Galaxy AI arriveront aussi sur les S23 et Z Flip 5
© Samsung

Samsung a fait le choix de ne pas réserver sa nouvelle batterie de fonctionnalités IA qu’à ses nouveaux smartphones.

Samsung présentait il y a quelques jours ses nouveaux fleurons : les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. De nouveaux smartphones haut de gamme, qui brillent autant par leur fiche technique à la pointe que par les fonctionnalités inédites rangées sous l’ombrelle Galaxy AI. Mais, contrairement à Google, dont les nouveautés IA restent pour l’instant l’apanage des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, le géant sud-coréen a choisi de faire plaisir à ses clients.

1 349€
1 469€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des fonctionnalités IA rétroactives

La litanie de fonctionnalités que Samsung intègre à sa suite Galaxy AI laissait imaginer que seuls les nouveaux Galaxy S24 allaient pouvoir en profiter. Il n’en est rien. Si la marque n’a pas encore donné de détails calendaires, elle assure qu’elle n’oubliera pas les personnes qui ont acquis un smartphone haut de gamme de leur catalogue au cours des 12 derniers mois.

En effet, les mobiles « d’ancienne génération » du fabricant recevront, avant l’été prochain, tout (ou partie ?) des fonctionnalités Galaxy AI. Il s’agit, dans le détail, des Galaxy S23, S23+, S23 Ultra, S23 FE (le petit dernier de la bande), mais aussi des smartphones pliants Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5.

Les tablettes aussi font partie du lot. Les modèles Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra sont concernées.

Quelles sont les fonctionnalités phares de Galaxy AI ?

D’aucuns pourraient dire que Galaxy AI a volé la vedette aux Galaxy S24 lors du dernier événement de Samsung. Il est vrai que l’on compte parmi les fonctionnalités présentées de nombreuses façons de se faciliter la vie. L’une des plus en vue est baptisée « Circles with Google ». Co-dévelopée avec Google, elle permet d’entourer un élément présent à l’écran pour lancer instantanément une recherche sur le moteur de recherche. Cela peut servir à se renseigner sur une architecture, ou pour trouver la même casquette que votre voisin de devant dans le métro.

La traduction en temps réel (« Interprète ») a aussi fait forte impression. Les journalistes présents à San Francisco pour le lancement des Galaxy S24 ont pu l’essayer d’une façon fort originale : en passant un appel à une personne parlant coréen. Une fois la fonctionnalité activée, l’écran se scinde en deux et ce que dit chaque interlocuteur est instantanément traduit dans la langue de l’autre. En d’autres termes, plus besoin de s’adapter à la langue de l’autre. Chacun parle sa langue, et le téléphone traduit en temps réel.

Enfin, Galaxy AI trouvera naturellement son intérêt en photographie. Grâce au modèle de langage Gauss développé par Samsung, on pourra supprimer facilement des ombres ou des reflets d’une photo, mais aussi la redresser sans avoir à la recadrer — l’IA se chargera de remplir les trous. Bien entendu, Samsung fait les choses bien et inscrit dans les métadonnées des photos concernées qu’elles ont été modifiées par IA. Une bonne pratique qui tend à se généraliser devant l’explosion des deepfakes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste