Actu

Les géants de la photo s’allient pour combattre les photos détournées par l’IA

02 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Les géants de la photo s'allient pour combattre les photos détournées par l'IA
©Canon

Nikon, Canon et Sony prennent les devants pour ne pas se laisser déborder par l’intelligence artificielle dans une alliance bienvenue.

On le sait : 2024 sera la grande année de l’IA, et les géants de l’industrie vont être forcés de s’adapter… et de prendre leurs responsabilités. C’est exactement ce que cherchent à faire Sony, Nikon et Canon, les trois leaders du marché des appareils photo, qui œuvrent à la confection d’une technologie de signature numérique infalsifiable pour combattre les faux générés par IA.

Des métadonnées infalsifiables

La manœuvre entreprise par les trois géants du secteur évoque une mesure similaire initiée l’été dernier par Adobe. Mais on parle ici davantage d’une technologie matérielle. D’après le journal financier Nikkei, Nikon proposera bientôt des appareils photo hybrides disposant d’une technologie d’horodatage matérielle infalsifiable. Le but : authentifier les photographies et ainsi les distinguer des faux générés par des IA de plus en plus perfectionnées.

Les informations comme la date, l’heure, le lieu et le nom du photographe seront ainsi gravés numériquement dans le fichier de la photo, et consultable via des outils comme le site Verify, lancé récemment par les mêmes géants en coopération avec plusieurs organismes de presse dans le monde. Son fonctionnement est relativement simple : une photo analysée par Verify qui aurait été ne serait-ce qu’altérée par l’IA indiquera « No Content Credential » et permettra de susciter la vigilance sur sa provenance ou ce que la photographie illustre.

Canon IA outil vérification
©Canon via Nikkei

Sony annonce pour sa part qu’il publiera au printemps prochain une mise à jour du firmware de trois de ses hybrides haut de gamme afin d’incorporer cette nouvelle signature dans les clichés. Les vidéos pourraient également être concernées par cette nouveauté. Nikkei rapporte aussi que Canon proposera quant à lui un nouvel appareil photo disposant nativement de cette technologie de marquage numérique.

La désinformation boostée par l’IA

Canon a été parmi les premiers à s’intéresser au développement de l’intelligence artificielle et a monté une équipe dédiée à l’identification et l’authentification des photographies numériques dès 2019, en partenariat avec l’agence de presse Thomson Reuters et des universités américaines. Sony, dans son sillage, s’est associé à l’agence Associated Press pour mener de premiers tests d’authentification à grande échelle en octobre dernier.

Il faut dire que les prochains mois seront déterminants en matière de régulation pour l’intelligence artificielle. Désormais accessibles à toutes et tous, les outils permettant de générer facilement des images au réalisme toujours plus poussé ne font rien pour rendre les informations trouvables en ligne plus fiables.

La génération d’images par ordinateur atteint aujourd’hui un rythme industriel. Nikkei rapporte que des chercheurs de l’université de Tsinghua, en Chine, ont mis au point un modèle génératif capable de produire plus de 700 000 clichés par jour.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin