Actu

Le premier 28-70 mm ƒ/2,0 de Sony est aussi impressionnant que coûteux

27 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Le premier 28-70 mm ƒ/2,0 de Sony est aussi impressionnant que coûteux
©Sony

Un zoom transtandard à l’ouverture constante inédite, qui vient enrichir une gamme G Master déjà débordante d’excellentes références.

Sony emboîte le pas, tardivement, à son rival Canon qui lançait en 2019 un objectif similaire. Une optique ultrapremium, très polyvalente, attendue le 13 décembre pour la bagatelle de 3599 €.

À partir de
3 599€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un nouvel objectif à tout faire

Le zoom transtandard 28-70 mm fait partie de l’attirail indispensable du photographe sérieux. Habituellement, ce genre de modèles offre une ouverture constante à ƒ/2,8 pour les modèles les plus haut de gamme. Avec cette nouvelle référence à l’ouverture ƒ/2,0, Sony pousse donc le curseur encore plus loin, au point de toucher du doigt les performances de certaines focales fixes.

Si ça n’a l’air de rien, présenté comme ça, passer de ƒ/2,8 à ƒ/2,0 permet de gagner un stop, c’est-à-dire une multiplication par deux de la lumière qui atteint le capteur de l’appareil photo. Cet objectif permet de récupérer plus de lumière dans les conditions difficiles et donc de baisser la sensibilité ISO, résultant en une image plus nette, moins « bruitée ».

Par ailleurs, à ouverture maximale, l’objectif proposera naturellement un bokeh (flou d’arrière-plan) mieux défini et plus prononcé que sur les optiques moins bien dotées.

Une optique plutôt légère

Long de 139,8 mm pour 92,9 mm de large, le nouvel objectif de Sony brille surtout pour sa légèreté. 918 grammes seulement, là où le modèle de Canon abordé plus haut culmine à 1,43 kilo. Presque un poids plume, lorsqu’on jette un œil à la construction de l’objectif.

Embarquant 20 lentilles réparties en 14 groupes, la formule optique du 28-70 mm donne le tournis. On trouve six lentilles asphériques (dont trois extrêmes), trois verres Super ED et un dernier bénéficiant du traitement Nano AR Coating II visant à réduire les aberrations chromatiques et à améliorer les contrastes.

Sony FE 28-70 mm F2 GM
©Sony

S’il n’est pas stabilisé, l’objectif est tropicalisé et profite évidemment d’un autofocus de pointe à quadruple motorisation XD Linear Motor. On lui trouve, pour finir, deux boutons programmables.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin