Actu

Vintage mais haut de gamme, le Nikon Z f frappe fort

20 septembre 2023
Par Damien Fregoli
On croirait le Z f tout droit sorti des années 80.
On croirait le Z f tout droit sorti des années 80. ©Nikon

Le géant de la photo lance aujourd’hui son nouvel appareil photo hybride au look aussi redoutable que ses performances.

« Old is new », serait-on tenté de commenter en voyant le look des appareils photo de cette rentrée 2023. Après le Fuji GFX100II il y a quelques jours, voici venir Nikon, qui lance une version plus modeste mais pas moins impressionnante de son Z8.

Un Zfc version plein format

Il ne vous aura pas échappé que ce nouveau produit jouit d’une nomenclature qui rappelle évidemment le Nikon Z fc sorti il y a deux ans. On retrouve d’ailleurs la même philosophie de design, avec un look résolument rétro, qui nous renvoie des dizaines d’années en arrière. Côté technique, en revanche, nous sommes bel et bien en 2023.

Le Nikon Z f est un appareil photo hybride doté d’un capteur plein format de 24,5 mégapixels et du processeur d’images EXPEED 7 visant à réduire drastiquement le bruit dans l’image ainsi que la qualité des rendus. Grâce à ses 299 points d’autofocus, la marque est confiante pour garantir un suivi efficace des sujets, même dans des scénarios lumineux délicats (jusqu’à -10 stops).

Nikon Z f
Le look du Nikon Z f est très inspiré du FM2.©Nikon

Son écran orientable facilite d’ailleurs la vie des photographes et vidéastes grâce à une matrice tactile qui permet de choisir précisément le point. Notons que l’écran tactile peut d’ailleurs faire office de touche Fn lorsque paramétré en ce sens.

Pour ce qui est des réglages, tout peut évidemment être piloté via l’écran. Mais Nikon intègre également trois molettes physiques permettant de régler manuellement le triangle d’exposition sans avoir à quitter son sujet des yeux.

Nikon Z f
Un écran pivotable : pratique pour se filmer !© Nikon

Des performances proches du Z8

S’il peut décevoir au rang de sa vitesse (le mode rafale plafonne à 7,8 images par seconde en RAW+JPG), le Nikon Z f est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde avec un upscaling en 6K, ou même en 4K à 60 images par seconde ou Full HD à 120 i/s en acceptant de rogner l’image de 1,5x. D’ailleurs, les longs tournages ne sont pas un problème grâce à la fonctionnalité « haute température » qui permet, d’après la marque, d’enregistrer des fichiers pendant 125 minutes sans flancher.

Enfin, cet appareil hybride compatible avec les montures Z intègre évidemment toute une batterie de technologies liées à l’intelligence artificielle et au deep learning pour faciliter la détection des sujets et améliorer le rendu des portraits si nécessaire.

Le Nikon Z f sera disponible en octobre dans un unique coloris noir, à partir de 2 499€ nu. Un kit avec un objectif 24-70 (ƒ/4.0 constant) sera aussi proposé à 3 079€.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin