Actu

Avec I’m Back Film, l’argentique et le numérique font bon ménage

12 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Avec I'm Back Film, l'argentique et le numérique font bon ménage
©I'm Back Film

Transformer de vieux appareils argentiques avec une pellicule numérique, voilà le projet audacieux de la startup I’m Back Film.

Le projet n’est pas encore en ligne sur Kickstarter, mais l’engouement est déjà là. I’m Back Film demandera l’aide des internautes amateurs de photographie pour financer sa pellicule numérique inédite, destinée à offrir le meilleur des deux mondes à ceux qui peinent à choisir entre l’argentique et le numérique.

Le charme de l’ancien

On l’a déjà évoqué dans nos colonnes : l’argentique a le vent en poupe ces dernières années. Une tendance au vintage qui suit le sillage tracé par les vinyles, mais dont les évidentes limitations techniques peuvent, à terme, frustrer les amateurs et amatrices. C’est là qu’intervient I’m Back Film.

Cette jeune pousse suisse a en effet conçu ce qu’elle appelle une « pellicule numérique ». Un patronyme un brin antinomique qui signifie pourtant ce qu’il signifie : il s’agit d’une pellicule au format 135 équipé d’un capteur photo numérique, qu’il suffirait de disposer à l’intérieur de son boîtier argentique 35 mm.

D’un encombrement équivalent à une cartouche traditionnelle, celle-ci laisse apparaître le capteur qui vient trouver naturellement sa place entre le presse-film et le passe-vue. L’accessoire embarque aussi un stockage interne afin de pouvoir sauvegarder ses clichés, et évidemment les transférer sur ordinateur après un shooting.

Quelques barrières à garder en tête

Très prometteur d’un point de vue ingénierie, cette pellicule numérique repose sur un capteur Sony IMX269 offrant 20 mégapixels au format 4/3. Vous l’aurez peut-être deviné en lisant ce chiffre : il faut s’attendre à un recadrage assez important (2x). Autrement dit, l’image paraîtra plus « zoomée » que si vous utilisiez un capteur plein format de 35 mm.

Pour aider à la prise de vue, la startup explique envisager de fournir un écran semi-transparent pour aider les photographes à mieux visualiser la zone du viseur qui sera effectivement capturée. Aussi, un accessoire supplémentaire doit venir se fixer sous le boîtier afin de l’alimenter.

Pour l’heure, aucun prix ni aucun horizon de sortie n’a été communiqué par I’m Back Film. La campagne de financement participatif ouvrira le 14 octobre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin