Actu

On ne l’a pas vu venir : Samsung lance son navigateur web sur PC

29 novembre 2023
Par Pierre Crochart
On ne l'a pas vu venir : Samsung lance son navigateur web sur PC
©Samsung

Samsung Internet, le navigateur web maison, présent sur tous les appareils Samsung depuis des années, s’invite désormais sur desktop.

Dans un marché déjà saturé, en plus d’être largement dominé par Google Chrome, Samsung n’en fait qu’à sa tête et propose désormais Samsung Internet au téléchargement sur le Microsoft Store de Windows.

À partir de
298,73€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un intérêt majeur

On peut en rire, mais beaucoup d’utilisateurs et d’utilisatrices d’un smartphone ou d’une tablette Samsung utilisent le navigateur web fourni par défaut avec leur appareil. Même si ce n’est pas votre cas, et que vous avez peut-être vos habitudes avec un autre navigateur, Samsung Internet compterait pour 4,4% des parts de marché des browsers mobiles d’après Statcounter.

Aussi, prenons la chose à l’inverse : l’absence de version pour ordinateur de Samsung Internet rendait jusqu’à présent la synchronisation des données impossibles entre un PC et un smartphone. Pour quiconque a pris l’habitude de jongler entre Chrome sur son téléphone et sur son ordinateur, les atouts d’un accès ubiquitaire à ses onglets et favoris ne sont plus à prouver.

Cela peut donc prêter à sourire, mais l’arrivée de Samsung Internet sur PC représente donc une potentielle révolution pour des centaines de milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices de produits Samsung.

Comment installer Samsung Internet sur PC ?

Samsung Internet est un navigateur web basé sur Chromium. On retrouvera donc des réflexes de navigation et une interface globalement similaire à ce que proposent Chrome, Brave, Edge ou Arc, le petit nouveau disrupteur du marché.

Cela signifie que les extensions de navigateur auxquelles vous êtes habitués sont compatibles avec Samsung Internet. Il faut toutefois garder en tête que la jeunesse de cette version pour ordinateur pourrait encore lui imposer certaines limites.

Pour installer Samsung Internet, rendez-vous tout simplement à cette adresse depuis votre ordinateur Windows 10 ou Windows 11. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un ordinateur de marque Samsung.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin