Actu

Doctor Who revient en mai 2024 : 3 choses à savoir sur la suite de la série

31 décembre 2023
Ncuti Gatwa est le 15e Docteur.
Ncuti Gatwa est le 15e Docteur. ©BBC

Le nouveau docteur est arrivé ! L’occasion pour L’Éclaireur de s’interroger sur l’avenir du Time Lord, dans la suite de la série anglaise à succès.

Dans le firmament des séries de science-fiction scintille depuis des décennies une étoile bien singulière : celle de Doctor Who. Depuis sa première apparition sur les téléviseurs en noir et blanc des jeunes anglais un soir de novembre 1963, la figure énigmatique semblait promettre aux spectateurs un voyage inoubliable. Promesse tenue, lorsque l’on réalise que 60 ans plus tard, le Docteur n’a toujours rien perdu de sa superbe.

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who.

Après s’être régénéré à l’issue de la trilogie des 60 ans, cette nouvelle itération du héros de Gallifrey incarnée par Ncuti Gatwa a pu vivre sa première aventure lors de l’épisode de Noël diffusé la semaine passée. Si ce dernier foisonnait de rebondissements et de moments d’émotion qui ont fait le succès de la série pendant plus d’un demi-siècle, il était aussi riche en interrogations. Nous savons cependant que l’œuvre britannique souhaite faire peau neuve à plus d’un titre, comme le démontre la bande-annonce des prochains épisodes annoncés comme faisant partie de la « saison 1 » de cette nouvelle version. Mais que pouvons-nous attendre de celle-ci ?

1 Qui est la mère de Ruby ?

Tradition oblige, le Docteur a rencontré sa nouvelle « companion » dès les premières minutes de l’épisode de Noël. Véritable représentation des spectateurs, l’acolyte du héros éponyme a toujours servi de point d’entrée aux nouveaux arrivants. Mais cela ne veut pas dire que celui-ci est dépourvu de bagage scénaristique pour autant, comme l’illustre Ruby Sunday (Millie Gibson), la jeune orpheline qui répond à l’appel de l’aventure proposée par le Seigneur du Temps.

L’église de Ruby Road met un point d’honneur à dissimuler l’identité de la mère de la jeune femme. Pourquoi l’a-t-elle abandonnée sur le parvis d’une église un soir de Noël il y a bientôt 20 ans ? Est-ce vraiment une coïncidence si Ruby s’est retrouvée sur la route du Doctor ? Une chose est certaine, le mystère ne devrait pas rester irrésolu très longtemps.

2 L’identité de Mrs. Flood

La vieille dame qui habite à côté de chez Ruby paraissait pourtant si anodine. Interprétée par la grande actrice du théâtre Anita Dobson, cette dernière a surpris bon nombre de fans en brisant le quatrième mur à la fin de l’épisode. Celle-ci semble connaitre l’existence du Docteur et surtout de son TARDIS (qui ressemble étonnamment à la porte d’entrée de la maison de la mystérieuse femme). Cela signifie-t-il que la nouvelle saison éclaircira le mystère de Mrs. Flood ? Peut-être pas.

Lors d’une discussion avec la BBC pour Doctor Who: Unleashed, le showrunner Russel T. Davies a annoncé que si nous allons en apprendre plus sur elle, la résolution de l’énigme de son identité allait être un mystère « de longue haleine ». Les théories sur le personnage vont déjà bon train. Sa connaissance du TARDIS poussent de nombreux fans à se demander si Mrs. Flood ne serait pas elle-même une Time Lady. Connaissant la volonté de Russel T. Davies de connecter l’avenir de Doctor Who avec son passé parfois oublié, pourrait-elle être la Rani ?

3 Le retour du Maître ?

À partir de
39,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Mrs. Flood aurait-elle un rapport quelconque avec la némésis du Docteur : The Master ? En effet, la conclusion de la trilogie des 60 ans révélait que ce dernier avait été emprisonné dans une dent en or. Après l’affrontement des deux Docteurs et du Fabricant de Jouet Céleste, des doigts féminins dérobaient l’artefact, emportant avec eux le reliquat de l’ennemi juré du Docteur… De quoi annoncer un affrontement imminent ?

À lire aussi