Actu

Ncuti Gatwa (Sex Education) est le premier acteur noir à incarner Doctor Who

10 mai 2022
Ncuti Gatwa (Sex Education) est le premier acteur noir à incarner Doctor Who
©Geekmemore

Pour succéder à Jodie Whittaker, première femme à incarner le personnage, la BBC s’est tournée vers l’interprète d’Eric dans le show Netflix.

Au même titre que le futur interprète de James Bond, savoir qui sera la prochaine incarnation du Doctor Who fait partie des jeux les plus populaires chez les fans du show. Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l’espace à l’aide de son vaisseau, le TARDIS. Aux côtés de ses compagnons, il fait de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu’il explore.

Après Jodie Whittaker, nouvelle révolution pour le voyageur temporel

Depuis les premiers épisodes en 1963, plusieurs acteurs se sont succédé. Au total, 13 personnes ont incarné le personnage, la dernière en date étant Jodie Whittaker (qui était alors devenue la première femme à l’interpréter). L’aventure de la comédienne étant arrivée à sa fin, beaucoup se demandaient qui prendrait la relève. Fin du suspense, on connaît enfin le quatorzième visage du Doctor Who : ce sera celui de Ncuti Gatwa. Un visage que les fans de séries et abonnés Netflix connaissent bien puisque l’acteur originaire du Rwanda est l’interprète d’Eric dans Sex Education (qui pourrait continuer au-delà de la saison 4), adolescent gay issu d’une famille conservatrice et meilleur ami d’Otis.

Après Jodie Whittaker et la révolution « féminine », Ncuti Gatwa entre à son tour dans l’histoire, puisqu’il devient le premier acteur noir à interpréter le héros créé par Sydney Newman et Donald Wilson, puis Russell T Davies. Jeune acteur britannico-rwandais, Ncuti Gatwa débute tout juste dans le milieu du show-business, mais semble promis à une belle carrière. Côté filmographie, il sera prochainement à l’affiche du film Barbie de Greta Gerwig, aux côtés de Margot Robbie et de Ryan Gosling.

Une œuvre majeure, qui traite de sujets sensibles

En attendant d’en savoir plus sur les aventures qui attendent ce nouveau Doctor Who, le choix de Ncuti Gatwa est une décision forte et marquante pour un show emblématique. Depuis ses débuts, la série est connue pour véhiculer plusieurs messages à travers ses personnages : le héros est par exemple anti-arme et anti-violence. De plus, il a régulièrement critiqué le racisme, l’homophobie, le sexisme, le manque d’action des gouvernements face au dérèglement climatique, les violences policières ou encore le mauvais accueil des réfugiés. Par ailleurs, plusieurs personnages de la série sont ouvertement membres de la communauté LGBTQIA+.

Dans un communiqué publié par la BBC, Ncuti Gatwa a affirmé être « profondément honoré et surexcité » à l’idée de reprendre le rôle du Docteur, mais également être « un peu effrayé » par l’ampleur de la tâche qui l’attend. Le jeune acteur pourra toutefois compter sur la présence de Russel T. Davis, emblématique showrunner de la série, mais il faudra attendre 2023 pour découvrir le résultat à l’écran.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste