Actu

Un zoom numérique 200x teasé pour le futur vivo X100 Ultra

26 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Un zoom numérique 200x teasé pour le futur vivo X100 Ultra
©vivo

Le futur fleuron de vivo adopterait un capteur photo inédit, aux capacités impressionnantes pour les longues focales.

Alors que les vivo X100 et X100 Pro ont déjà été lancés en Chine, les informateurs habituels s’intéressent désormais à la déclinaison la plus premium. Le smartphone, qui devrait porter le nom de vivo X100 Pro+ ou X100 Ultra, adopterait l’un des tout derniers capteurs photo signés Samsung.

À partir de
975,22€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Un capteur photo au zoom révolutionnaire

Samsung mène la danse en matière de longue focale. Non content d’offrir à ses Galaxy S23 Ultra un périscope autorisant un zoom optique 10x, il décuple encore ses capacités grâce à l’intelligence artificielle pour obtenir un grossissement 100x si l’utilisateur le souhaite. Des possibilités qui s’apprêtent à être encore décuplées, à en croire l’informateur Digital Chat Station.

Si la référence du modèle qui se retrouverait au sein du vivo X100 Ultra n’est pas encore connue, le leaker croit savoir que ce capteur de 1/1.5″ proposerait 200 mégapixels et un zoom optique 4,3x. A priori, cela devrait rapprocher la longueur focale native des 100 mm sur un appareil photo plein format traditionnel.

Mais le plus impressionnant reste à venir. Selon les dires de Digital Chat Station, un mode zoom numérique 10x est au menu, et offrirait des résultats quasi identiques à la qualité optique, simplement en rognant le centre de l’image. Enfin, il se dit qu’un zoom numérique 200x serait même au programme. De quoi éprouver les algorithmes de traitement, et tirer parti des 200 millions de pixels du capteur.

Les capteurs à haute définition plus utiles pour les zooms ?

Cela fait quelques années que les fabricants de smartphones se sont lancés dans une guerre des mégapixels. Xiaomi a d’ailleurs été le premier à commercialiser une référence à 200 mégapixels avec son 12T Pro l’an dernier. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que cela a révolutionné la photographie.

Jusqu’à présent, les constructeurs se sont surtout concentrés sur l’amélioration du capteur grand-angle de leurs produits — le plus utilisé par défaut. Or, ceux-ci sont devenus très bons, surtout en pleine journée, sans avoir besoin de cette débauche de mégapixels. Ce qui importe le plus dans leur cas, c’est bien la taille du capteur : plus elle se rapproche de 1″, meilleur il est en basse lumière.

En revanche, on voit ici combien un capteur à haute définition peut trouver son salut dans le contexte d’un zoom numérique. Grâce à une photo très détaillée, on peut s’autoriser à rogner l’image sans (trop) perdre de détails et ainsi simuler un grossissement numérique. C’est précisément l’approche choisie par Apple dans ses iPhone 15 avec le zoom 2x : la photo est prise en 48 mégapixels, puis croppée au centre pour ne conserver que 12 mégapixels.

Le vivo X100 Ultra est attendu dans les prochaines semaines en Chine.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin