Actu

Noël : 3 comics à (re)découvrir pour les fêtes de fin d’année

23 décembre 2023
Par Quentin Lewis
“Batman Noël” par Lee Bermejo.
“Batman Noël” par Lee Bermejo. ©Urban Comics

Noël arrive à grands pas. L’occasion de se plonger dans quelques lectures au coin du feu.

1 Hellboy : Le Cercueil Enchaîné, ou le frisson de Noël

L’Angleterre de l’époque victorienne avait une tradition méconnue. Les gens se réunissaient au coin du feu pour se conter des histoires de fantômes lors des longues nuits d’hiver. C’est pourquoi les histoires gothiques d’auteurs tels que Sir Arthur Conan Doyle ou Elizabeth Gaskell faisaient fureur lorsqu’elles étaient publiées dans cette période. Lorsque l’on garde cette ancienne tradition en tête, il n’est pas si surprenant que fantômes et contes de Noël fassent si bon ménage.

Hellboy en père Noël, pas si surprenant que cela ? © Dark Horse Comics

Ce n’est donc pas un hasard si Mike Mignola, un auteur qui a basé son univers Hellboy sur de nombreuses superstitions et autres traditions folkloriques d’antan, a décidé de nous concocter une histoire de Noël horrifique. Publiée chez nous dans un recueil intitulé Le Cercueil Enchaîné, la première histoire de Noël du démon rouge nous transporte en Angleterre, un 24 décembre 1989. Il est chargé par une vieille dame de partir enquêter dans un cimetière enneigé. Ce conte de Noël sera le premier d’une longue tradition qui perdure aux États-Unis avec la publication ce mois-ci du Hellboy Winter Special: The Yule Cat.

2 Batman Noël et la visite de Charles Dickens

Paru en 2011, cet étrange one-shot dans l’univers du chevalier noir met en scène la rencontre surprenante entre le héros de Detective Comics et Charles Dickens. À la fois scénarisé et dessiné par l’artiste américain Lee Bermejo, Batman : Noël reprend le concept du Chant de Noël avec notre héros masqué en lieu et en place de l’acariâtre Scrooge.

Superman en fantôme des noëls présents.©DC Comics

À la veille de Noël, Batman tombe malade au beau milieu d’une enquête. Le récit se construit autour des visions subies par ce dernier, à la façon des fantômes des noëls passés qui rendent visite à Scrooge dans l’œuvre classique de Charles Dickens.

Bermejo parvient à réaliser un véritable tour de force avec ce qui aurait pu devenir un exercice de style oubliable entre les mains d’un artiste moins talentueux. Ici, l’équilibre entre le côté poignant de l’histoire racontée et la patte visuelle du dessinateur font plonger le gardien de Gotham dans un univers de conte de fées qui sied étonnamment bien à cette aventure.

3 Klaus et le calendrier de l’avent du badass

Imaginez l’origin story façon super héroïque du père Noël. C’est ce que propose Grant Morrison dans sa série Klaus, débutée en 2015. Si cette idée peut paraître saugrenue de prime abord, le scénariste britannique parvient pourtant à la faire fonctionner avec brio. Inspiré autant des comics de super-héros que des mythes folkloriques anciens à l’origine du personnage ou de la série Doctor Who, ce cocktail hivernal nous raconte comment un voyageur dénommé Klaus est entré dans la légende.

Un Klaus somptueux dessiné par le talentueux Dan Mora © Boom! Studios

Ce père Noël résolument moderne est revenu dans cinq autres aventures au fil des années. Oscillant entre la fantaisie pure, le conte tragique ou la comédie satirique, chaque numéro foisonne d’idées originales et de références culturelles érudites. The Life and Times of Joe Christmas est pour l’instant la dernière des aventures de Klaus. Paru en 2021, nous ignorons si ce calendrier de l’avent narratif (aussi touchant que sublime) est supposé avoir une suite un jour. Mais nous ne serions pas surpris si Grant Morrison nous gardait d’autres cadeaux dans sa hotte pour les années à venir.

À partir de
41,75€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par