Actu

Noël : 3 jeux à (re)découvrir durant les vacances de fin d’année

22 décembre 2023
Par Quentin Lewis
“Batman Arkham Origins” est parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël.
“Batman Arkham Origins” est parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël. ©WB Games Montréal

À l’approche de Noël, L’Éclaireur vous propose une sélection de trois titres vidéoludiques à rattraper pour se mettre dans l’ambiance.

1 Kingdom Hearts 2 et sa Christmas Town

Disney et Noël sont indissociables l’un de l’autre depuis le Walt Disney Christmas Show dans les années 1950. Ce n’est donc pas si surprenant qu’un jeu qui y fait référence figure en haut de notre liste. La saga Kingdom Hearts a toujours su mêler le style Square Enix à celui de l’empire de la souris, mais c’est en lorgnant du côté de l’univers d’un autre auteur que l’on trouve pourtant le meilleur jeu pour célébrer cette période festive.

La partie à Christmas Town de Kingdom Hearts 2.©Square Enix

Le second opus de la série nous entraîne en effet dans un chapitre de L’Étrange Noël de Mr. Jack dans lequel le joueur est amené à visiter l’un des endroits clés du film de Tim Burton : Christmas Town. Nos héros devront sauver la ville de l’infâme Oogie Boogie en croisant la route du père Noël et ses elfes. 18 ans après sa sortie, ce chapitre est bien souvent considéré comme l’un des meilleurs de toute l’histoire de Kingdom Hearts. De quoi faire rentrer le plus Grinch d’entre nous dans l’esprit de Noël.

2 Batman: Arkham Origins et le crime de Noël

Si beaucoup considèrent Die Hard comme un film de Noël, il semble de bon aloi de militer pour que ce soit également le cas de ce titre d’action. Décrié à sa sortie en raison de sa comparaison à Batman: Arkham City (considéré aujourd’hui encore comme le jeu de super-héros le mieux réussi de tous les temps), Origins a malgré tout d’indéniables qualités scénaristiques et les chapitres centrés sur le Joker font partie des plus intéressants de l’œuvre.

Arkham Origins, c’est aussi la première fois que Troy Baker reprenait les rênes du Joker après 21 ans de performances exceptionnelles de la part de Mark Hamill. Le clown prince du crime se voit même conférer pour l’occasion un thème orchestré de façon sinistre autour du classique Carol of the bells. Cette aventure se déroulant la veille de Noël nous plonge dans un Gotham City enneigé pour découvrir les débuts du Batman de la grande trilogie vidéoludique.

3 Bully et l’école de folie

Noël, ce n’est pas seulement les lumières chatoyantes, les cadeaux affectueux et la chaleur du foyer. C’est aussi le chaos et la destruction. C’est du moins ce qu’a l’air de penser Jimmy Hopkins, le héros du jeu vidéo bien trop méconnu de Rockstar Games. Souvent considéré par Dan Houser (le papa de GTA et Red Dead lui-même) comme sa création favorite, ce jeu controversé à sa sortie tient une place particulière dans le panthéon des meilleurs titres de l’éditeur.

Au fur et à mesure des six chapitres qui constituent son histoire, les joueurs accompagnent Jimmy dans son année scolaire à la Bullworth Academy. Cette école privée d’une sévérité victorienne compte bien transformer le jeune délinquant en élève modèle, ce qui n’est évidemment pas du goût du principal intéressé.

Mêlant satire mordante et scènes d’action, la période festive sauce Rockstar implique un père Noël alcoolique, des batailles de boule de neige endiablées et des bastons contre une bande de lutins particulièrement énervés. De quoi ravir ceux qui ont en horreur les fêtes de fin d’année.

À partir de
30,22€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par