Actu

Jonathan Majors officiellement viré du MCU : quel avenir pour le personnage de Kang ?

19 décembre 2023
Par Quentin Lewis
Jonathan Majors dans “Ant-Man et la Guêpe : Quantumania”.
Jonathan Majors dans “Ant-Man et la Guêpe : Quantumania”. ©Marvel

L’inculpation de l’acteur américain engendre un véritable casse-tête pour les studios Marvel.

Il était supposé être le remplaçant de Thanos dans la cinquième phase de l’univers cinématographique Marvel. Depuis sa première apparition dans la série Loki, Kang le conquérant avait rapidement intrigué les fans du MCU. Son rôle dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait consolidé son importance et le film le plus attendu de la maison des idées s’appelait d’ores et déjà Avengers : The Kang Dynasty. C’était sans compter sans les soucis juridiques de son interprète, Jonathan Majors.

C’était pourtant à prévoir. Suite à son arrestation en mars dernier, les rumeurs allaient déjà bon train sur d’éventuels plans de remplacement, mais rien n’avait jamais été officialisé de manière publique. Les choses ont changé hier, lorsque Majors a été officiellement reconnu coupable d’agression au troisième degré et de harcèlement, engendrant ainsi son renvoi immédiat du MCU. Mais cela signifie-t-il pour autant la fin de Kang sur nos écrans ?

De Star Wars à l’univers Marvel ?

Aucune communication officielle sur la suite des événements n’a été faite pour l’instant, mais il serait surprenant que les studios Marvel n’aient pas échafaudé de solution de repli. La grande rumeur du moment serait qu’ils rechercheraient déjà un remplaçant, et la plupart d’entre elles pointeraient John Boyega comme successeur.

Cela semble toutefois peu plausible, l’interprète de Finn dans la dernière trilogie Star Wars ayant déjà fait part fin 2022 de son manque d’intérêt à l’idée de rejoindre le MCU. Ce dernier préfère se tourner vers le cinéma indépendant et part du principe qu’il est difficile de surpasser le personnage de Robert Downey Jr dans cet univers.

Mais trouver un autre interprète ne serait pas la seule option. Le magazine américain Variety relayait déjà en novembre dernier la tourmente qui frappait les têtes pensantes du MCU. Selon eux, l’une des options envisagées serait de conférer la succession de Thanos à un autre antagoniste emblématique issu des pages des comics Marvel, le Doctor Doom.

Parfois appelé le docteur Fatalis dans nos contrées, l’ennemi juré des 4 Fantastiques semblerait vite s’être présenté comme une option évidente. D’autant qu’un nouveau film sur la famille super-héroïque a été annoncé pour le 2 mai 2025.

15€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Mais cette option ne serait pas sans son lot de problèmes non plus. En effet, le géant hollywoodien a déjà placé beaucoup de temps (et évidemment d’argent) à la mise en place de Kang comme antagoniste principal de l’avenir de l’univers cinématographique Marvel. Le faire tout bonnement disparaître relèverait donc tout autant du casse-tête scénaristique que de le garder.

À lire aussi

Article rédigé par