Actu

Trois bonnes raisons de revoir Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 2

19 décembre 2023
Par Robin Negre
Le combat final commence...
Le combat final commence... ©Warner Bros

TF1 termine sa grande rétrospective Harry Potter en rediffusant le huitième film de la saga ce mardi 19 décembre 2023. L’Éclaireur revient sur les trois bonnes raisons de revoir cet ultime opus.

1 La destruction de Poudlard

Après un film s’éloignant volontairement de l’école de sorcellerie, Harry, Ron et Hermione sont de retour à Poudlard pour trouver les derniers Horcruxes et faire face à Voldemort.

Le film se présente ainsi comme un affrontement épique entre le Bien et le Mal, et utilise le château comme gigantesque terrain de destruction.

Poudlard est attaqué, mais la défense s’organise ! Avec la liberté offerte par l’aspect de conclusion de la saga, l’école est véritablement malmenée et la destruction du château est quasi-totale, dans un mélange d’affrontement magique explosif.

Emblème de la saga et de tout l’univers magique, Poudlard représente beaucoup de choses, et sa destruction est forcément impactante, en plus de montrer toute la gravité prise par la fin de la saga.

2 L’émotion partagée

Qui dit fin, dit forcément voyage émotionnel pour les personnages et pour le spectateur. En revenant sur les épisodes les plus traumatisants et émouvants de toute la saga, Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 2 (2011) est instantanément touché par une nostalgie déchirante.

Car la saga Harry Potter, dès le début Harry Potter à l’école des sorciers (2001), s’est toujours construite sur les deuils et les pertes, et sur la capacité et la nécessité d’avancer malgré tout. 

La bande-annonce du dernier film Harry Potter.

De la mort des parents d’Harry, à celle de Dumbledore et Doby, Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 2 créé une grande rétrospective de l’histoire de son héros, et arrive ainsi à proposer plusieurs grandes scènes marquantes.

Même Rogue, dans le film répondant enfin à toutes les questions, a droit à son moment d’émotion.

3 La fin…

Après 10 ans sur les écrans, la saga consacrée à Harry Potter s’achève au cinéma. Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 2 en a conscience, et le film sait pertinemment qu’il doit faire office d’adieu aux personnages, aux interprètes et aux acteurs.

41,99€
78,86€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Cela rejoint l’émotion provoquée par le film, mais avec cette force de la séparation, ce dernier regard tourné vers l’enfance et le chemin parcouru, le film de David Yates est non seulement en mesure d’offrir une fin satisfaisante à l’intrigue générale, tout en permettant à ses interprètes — dans une conclusion assez méta —, de partir vers de nouvelles aventures, avec la certitude pour tous, et en premier lieu Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, d’avoir participé à l’une des plus grandes sagas cinématographiques de tous les temps.

À lire aussi

Article rédigé par