Actu

Vous avez une manette Stadia ? Google a une bonne nouvelle pour vous

19 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Vous avez une manette Stadia ? Google a une bonne nouvelle pour vous
©Colleen Michaels / Shutterstock.com

Après l’échec de Stadia, Google avait annoncé une mesure permettant de sauvegarder les nombreuses manettes associées au service.

L’échéance approche pour transformer sa manette Google Stadia en périphérique Bluetooth. D’après les annonces préalables de Google, les joueurs et joueuses disposant d’un contrôleur Stadia ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour procéder à la manœuvre. Enfin, avaient, puisque la firme vient d’annoncer un prolongement de la période d’éligibilité.

729€
799€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un an de plus pour recycler sa manette

Stadia a été officiellement débranché fin 2022 et, face à la grogne, Google avait accepté de transformer les nombreuses manettes Stadia en périphériques Bluetooth standard afin de leur éviter de terminer à la poubelle. Un an plus tard, la période consacrée pour ce faire arrive à son terme, mais l’entreprise américaine a discrètement mis à jour son site web pour refléter un changement important : la date butoir est désormais fixée au 31 décembre 2024.

Manette Stadia
©Capture d'écran / Google

Une année supplémentaire, pour permettre aux personnes qui ignoraient pouvoir le faire ou qui, pourquoi pas, ont acquis une manette Stadia dans l’intervalle, de procéder à cette modification. Comme l’indique Google sur sa page support, la procédure n’est pas réversible. Une manette Stadia (wifi) transformée en manette Bluetooth ne peut plus fonctionner que par ce biais, ou en filaire. Mais, dans tous les cas, les serveurs Stadia étant inopérants, il n’y a guère d’alternative pour éviter d’avoir à ce débarrasser de ces périphériques.

Comment transformer sa manette Stadia en manette Bluetooth ?

Le processus de modification de la manette est très simple et ne requiert pas de démonter la manette. La première chose à faire est de se rendre sur le site web indiqué au-dessus depuis un navigateur Chrome. Ensuite, il vous sera demandé de connecter votre manette en USB à votre ordinateur. Suivez ensuite simplement les étapes à l’écran ; l’activation du Bluetooth sur la manette ne prendra que quelques minutes.

Manette Stadia
©Capture d'écran / Google

Une fois effectué, ce changement vous permettra d’utiliser la manette Stadia sur ordinateur, mais aussi sur d’autres services de jeux par abonnement comme Apple Arcade sur Apple TV par exemple.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste