Actu

Stadia : comment activer le Bluetooth pour utiliser la manette sur PC ou smartphone ?

22 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
La manette Stadia ne pouvait fonctionner qu'en wifi sur Stadia uniquement. Heureusement, Google a apporté des modifications bienvenues pour éviter de la transformer en produit obsolète.
La manette Stadia ne pouvait fonctionner qu'en wifi sur Stadia uniquement. Heureusement, Google a apporté des modifications bienvenues pour éviter de la transformer en produit obsolète. ©Google

Avec la fin de Stadia, Google annonçait débloquer le Bluetooth pour sa manette dédiée afin qu’elle soit encore utilisable par les personnes qui l’avaient achetée.

Il est maintenant possible d’activer le Bluetooth Low Energy (LE) sur la manette Stadia, Google ayant mis en ligne la solution qui permet d’y parvenir. Il faudra respecter un certain nombre d’étapes et de manipulations pour y arriver mais, une fois le changement effectué, la manette pourra être utilisée sur les PC, Mac ou des smartphones.

Une manipulation irréversible

Voilà. Après quatre ans d’existence, Google Stadia a bel et bien fait ses adieux. Le service de jeux vidéo dans le nuage a officiellement fermé ses portes cette semaine non sans avoir gratifié les joueurs et joueuses d’un dernier cadeau et d’une bonne nouvelle. En effet, la manette Stadia pourra encore être utilisée en Bluetooth. Le géant Google a déployé son outil qui va permettre de débloquer la fonctionnalité.

vérification de la manette stadia
Google propose un outil pour activer le Bluetooth sur ses manettes Stadia. Il faudra se montrer patient, les étapes étant nombreuses. ©Google

Car oui, l’activation ne se fait malheureusement pas automatiquement mais bien à la main et ne peut pas être changée après coup. Les personnes en possession d’une manette ou qui souhaiteraient en acheter une parmi les nombreuses probablement bientôt disponibles d’occasion, ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour activer le Bluetooth. Après cette date, la manette ne sera utilisable que lorsqu’elle est branchée en USB.

Comment activer le Bluetooth ?

Google a donc mis en ligne son outil, accessible via un navigateur. Sur Chrome, l’outil n’est accessible qu’avec la version 108 ou ultérieure.

Pour commencer le processus, il est nécessaire que la manette soit chargée au-delà de 10 %. En cliquant sur « Commencer », vous serez amené à accepter les termes et conditions du service. Le site vous enjoindra alors de brancher votre manette à l’ordinateur pour continuer le processus. L’outil demande alors d’autoriser Chrome à vérifier la manette. Si le nom « Stadia Controller », « SP Blank RT Family », « USB COMPOSITE DEVICE » ou « Bootloader » s’affiche sur l’écran suivant, alors c’est bon, la manette est reconnue. Il ne reste plus qu’à suivre le reste des (nombreuses) étapes pour parfaitement activer le Bluetooth.

Une fois le Bluetooth débloqué, vous pourrez connecter votre manette à n’importe quel appareil. Pour qu’elle soit reconnue, il suffit de laisser appuyés pendant deux secondes les boutons Y et Stadia (entre les deux joysticks) simultanément. Un avertisseur lumineux orange clignotera sur la manette pour prévenir que celle-ci est en mode pairing et qu’il est désormais possible de la connecter. Google précise enfin que la manette, une fois allumée, se connectera automatiquement au dernier appareil appairé.

À lire aussi

Décryptage
13 déc. 2022
Article rédigé par
Pour aller plus loin