Actu

La manette Stadia sera finalement utilisable après l’arrêt du service

16 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Google aura mis du temps à communiquer sur l'avenir de ses manettes Stadia.
Google aura mis du temps à communiquer sur l'avenir de ses manettes Stadia. ©Google

L’inquiétude des possesseurs d’une manette sans fil Stadia prend fin. Google a annoncé avoir pris des mesures pour qu’elle reste utilisable après l’arrêt de son service de cloud gaming.

Alors que la fin définitive du service de jeu dans le nuage Stadia approche à grands pas, l’inquiétude des utilisateurs et utilisatrices qui avaient acheté une manette dédiée grandissait. Il n’y avait toujours aucune nouvelle de Google quant au déblocage du Bluetooth de la manette. Le géant a enfin communiqué sur la question à la fin de la semaine dernière, rassurant tout le monde.

Un échec écologique évité

À la fin du mois de septembre 2022, Google annonçait la fin prévue de son service de cloud gaming Stadia pour le 18 janvier 2023 (le 19 janvier heure française). Quelques jours plus tard, passé l’étonnement, les fans du service s’étaient rendu compte d’une chose : la puce Bluetooth de la manette dédiée de Stadia était paramétrée pour fonctionner uniquement via le service. Si rien n’était fait de la part de Google, ces manettes seraient automatiquement devenues obsolètes hors utilisation avec un câble dès l’arrêt de Stadia, les transformant en simples déchets électroniques.

Après des mois sans donner de nouvelles sur le sujet, les équipes de Stadia ont pris la parole il y a quelques jours. Google va déployer d’ici peu un outil en libre-service pour activer le Bluetooth sur la manette. Celle-ci sera donc utilisable en dehors du service, sur les jeux PC. Voilà qui devrait rassurer. Plus de détails devraient arriver dans les heures ou les jours qui viennent, en tout cas avant la fin de Stadia plus tard dans la semaine.

Un dernier cadeau avant de partir

worm game
Google a décidé de faire un petit geste à quelques jours de l’arrêt de Stadia. ©Google

Dans le billet de blog posté sur le site de Stadia qui annonce l’arrivée du Bluetooth sur les manettes, un autre message a été partagé par les équipes. Les abonnés au service de cloud gaming ont accès à un tout dernier jeu avant sa fermeture. Non, il ne s’agit pas d’un des derniers blockbusters sortis ces derniers mois mais d’un titre plus confidentiel, réservé à un usage interne aux équipes pendant tout ce temps : Worm Game.

Il s’agit ni plus ni moins d’un dérivé du célèbre jeu Snake. Selon la page de présentation du titre, il s’agissait d’un jeu auquel les équipes de développement jouaient pour tester les fonctionnalités de Stadia. Celui-ci existerait depuis bien avant le lancement du service de jeu en streaming en 2019. Une bien maigre consolation pour la fin de ce service si ambitieux, qui aura tout de même relancé l’intérêt pour le cloud gaming dans l’industrie.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin