Actu

Avatar Frontiers of Pandora : 3 choses à savoir sur le jeu phénomène qui sort aujourd’hui

07 décembre 2023
Par Pierre Crochart
“Avatar: Frontiers of Pandora” est disponible depuis le 7 décembre.
“Avatar: Frontiers of Pandora” est disponible depuis le 7 décembre. ©Ubisoft

À chaque Noël son Avatar. Après avoir enchanté les salles obscures l’hiver dernier, la licence de James Cameron s’invite dans les salons pour une nouvelle aventure haletante.

En chantier depuis 2017, Avatar: Frontiers of Pandora est enfin disponible sur PC, consoles PS5 et Xbox Series X|S. Le jeu, développé par le studio suédois Massive Entertainment (les The Division, c’est eux) pour le compte d’Ubisoft s’avance comme étant la dernière très grosse sortie jeu vidéo de 2023. Voici ce à quoi il faut s’attendre avant de (re)plonger dans Pandora.

1 Avatar: Frontiers of Pandora étend l’univers d’Avatar

Avec deux films déjà disponibles (et trois autres dans les cartons) et une épaisse littérature venant étendre son univers, les fans de la licence culte seront ravis de pouvoir incarner un Na’Vi pour la toute première fois.

Avatar Frontiers of Pandora
©Ubisoft

Le jeu se situe entre les deux films, créant ainsi des liens narratifs avec les événements et les personnages des films. En jouant, les fans peuvent reconnaître des personnages emblématiques et explorer des aspects plus approfondis de la planète Pandora et de sa culture Na’Vi. Cette approche permet au jeu d’étendre et d’approfondir l’univers créé par James Cameron, offrant une nouvelle perspective et des histoires complémentaires aux films existants.

2 Une aventure à vivre en coopération

C’est une évidence pour quiconque a suivi la communication du jeu d’Ubisoft et s’est intéressé à son gameplay : Avatar: Frontiers of Pandora peut être vu comme un décalque des Far Cry dans l’univers imaginé par James Cameron.

On retrouve un gameplay en monde ouvert articulé autour de l’exploration, la libération de bases et la complétion de quêtes qui font avancer le scénario d’une tribu Na’Vi oppressée par les forces de la RDA sur la fameuse planète qui donne son titre au jeu.

Mais, comme dans les derniers Far Cry, justement, toute l’aventure peut être effectuée à deux joueurs (en ligne uniquement) grâce au mode coopération. L’occasion de chasser en duo et de partager l’émerveillement d’explorer, pour la première fois, Pandora.

3 Un jeu qui repousse les frontières visuelles

Dernier point et pas des moindres : le jeu d’Ubi Massive figure déjà parmi les plus grandes claques artistiques d’une année qui nous a pourtant gâtés sur ce point.

Utilisant le moteur Snowdrop déjà éprouvé par les deux The Division, Avatar: Frontiers of Pandora affiche des environnements magnifiques, à la flore fourmillante de détails. De nombreux panoramas s’offriront ainsi à vous dans cette aventure dépaysante, à découvrir à pied, mais aussi à dos d’équidius ou depuis les airs grâce à votre fidèle ikran.

Avatar Frontiers of Pandora
©Ubisoft
À partir de
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste