D’après le dernier rapport du cabinet Counterpoint, l’Apple Watch compte pour presque 50% des parts du marché des montres connectées.
On savait Apple sur un petit nuage concernant les montres connectées, et tout porte à croire qu’il n’est pas près d’en redescendre. D’après Counterpoint (via 9to5Mac), l’Apple Watch domine largement le marché, et signe même son meilleur troisième trimestre de son histoire.
Un marché en hausse et un Apple plus vaillant que jamais
Tout comme celui des smartphones, le marché des montres connectées est, lui aussi, reparti à la hausse et signe, au troisième trimestre 2023, une augmentation de 9% des expéditions par rapport à la même période en 2022. Counterpoint cite parmi les raisons de ce rebond d’extraordinaire vivacité du marché indien en matière de smartwatches, dont il ne comptabilise ici que les montres connectées dites « premium », c’est-à-dire capables de lancer des applications tierces.
Et parlant de montres premium, l’Apple Watch se pose là. Par rapport au troisième trimestre 2022, Apple a expédié 7% de montres intelligentes en plus. Des performances dopées, analyse Counterpoint, par l’Apple Watch SE de seconde génération, qui a su trouver son public grâce à un tarif accessible.
Des tarifs qui, justement, sont légèrement descendus cette année avec les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2. De quoi promettre un quatrième trimestre, et un bilan annuel, particulièrement juteux pour la marque à la pomme, qui s’accapare donc 45% du marché des montres connectées.
Un Huawei en embuscade
Mais il existe plus impressionnant qu’Apple. Au trimestre dernier, Huawei a signé une hausse extraordinaire de 56% de ses expéditions de montres connectées dans le monde. De quoi lui offrir 14% du marché, et talonner un Samsung qui, lui, a vu ses expéditions baisser de 19% par rapport à fin 2022.
Parmi les modèles les plus populaires des deux fabricants, Counterpoint souligne les performances des Huawei Watch 4, Watch 4 Pro et Watch GT 4, qui ont su se faire une place de choix au poignet des utilisateurs. Côté Samsung, la marque est parvenu à limiter la casse d’une année compliquée grâce à la Galaxy Watch 6 Classic, qui s’en sort beaucoup mieux que la Galaxy 5 Pro sortie un an plus tôt.