Actu

Cillian Murphy (Oppenheimer, Peaky Blinders) bientôt dans le prochain Avengers ?

01 décembre 2023
Par Vincent Oms
Cillian Murphy dans "Oppenheimer".
Cillian Murphy dans "Oppenheimer". ©Universal Pictures

L’heure est aux rumeurs du côté de Marvel, avec un chamboulement total des plans concernant la phase cinématographique en cours.

Kevin Feige, président des studios Marvel, semble être embourbé dans un immense chantier. Entre la « superhero fatigue » qui n’épargne pas ses productions, dont le dernier The Marvels au score catastrophique, et l’affaire Majors, le bateau prend l’eau de toutes parts. Pour garder le navire à flot, les idées et les rumeurs les plus folles circulent sur la toile, commentées (ou non) par les principaux intéressés. À titre d’exemple, le retour des acteurs originaux de la saga Avengers a clairement été démenti par Feige.

L’effet d’une bombe

L’autre mode du moment consiste à tenter de deviner, en s’appuyant sur des sources plus ou moins fiables ou crédibles, quel acteur ou actrice pourrait rejoindre le giron de Marvel et lui redonner de la vigueur. Évidemment, les comédiens les plus bankables se succèdent à ce petit jeu.

Après Pedro Pascal il y a peu, c’est au tour de Cillian Murphy d’être ciblé, paraissant convaincre les fans de comics qu’il ferait un excellent Doctor Doom. Ce personnage est en effet pressenti pour remplacer le Kang le Conquérant de Jonathan Majors.

Loin d’être épouvanté

Avec son rôle majeur dans le dernier Christopher Nolan, Oppenheimer, l’acteur peut prétendre à entrer dans la course aux Oscars. Et si son image reste quasi indissociable de la série culte Peaky Blinders, il a pourtant déjà endossé le costume d’un personnage de comics, et pas des moindres.

Toujours chez Nolan, dans l’excellent Batman Begins, Murphy jouait le rôle de l’Épouvantail, avec une interprétation assez terrifiante d’un des vilains emblématiques de DC Comics. Loin de snober le cinéma de genre, Cillian Murphy pourrait accepter un rôle, tant que celui-ci s’inscrit dans un scénario qu’il jugera suffisamment bien écrit. Michael Waldron, qui s’attelle au prochain Avengers après le succès de « son » Loki saison 2, sait ce qu’il lui reste à faire.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste