Actu

Enfin des captures d’écran natives sur les vidéos YouTube

13 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Enfin des captures d'écran natives sur les vidéos YouTube
©Burdun Illiya / Shutterstock.com

Une fonctionnalité aussi attendue que surprenamment lente à incorporer commence à arriver sur les navigateurs Chromium.

Depuis peu, il est possible de « copier l’image » d’une vidéo YouTube sur ordinateur. Une fonctionnalité qui permet de partager facilement des moments-clés d’une vidéo, mais qui manque tout de même d’une option essentielle : sauvegarder l’image sur son disque dur. Un impair qui sera réparé très prochainement sur tous les navigateurs Chromium (Google Chrome, Brave, Arc, Edge…).

849€
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Sauvegarder facilement une capture d’écran sur YouTube

Pour enregistrer une capture d’écran sur YouTube, il fallait jusqu’à présent opter pour l’outil de capture d’écran de Windows ou macOS, ou installer une extension pour navigateur nous facilitant la tâche (comme Screenshot YouTube).

Une période révolue, puisque la dernière mouture de Chromium, en cours de déploiement, permet de sauvegarder une capture d’écran simplement en faisant un clic droit sur la vidéo. Du moins, en faisant « double clic droit » pour faire apparaître le menu de votre système d’exploitation à la place du menu d’action contextuel de YouTube.

Si vous utilisez déjà un navigateur Chromium, l’option « copy video frame » devrait déjà apparaître. Celle-ci permet de copier l’image dans votre presse-papier. Il ne reste plus qu’à la coller sur un réseau social ou dans une messagerie pour pouvoir la partager. La nouvelle option « save video frame as…» permet quant à elle d’enregistrer l’image localement sur votre disque dur au format PNG afin de conserver sa définition d’origine.

Capture d'écran capture d'écran YouTube
La nouvelle option est marquée d’une pastille « new » sur les navigateurs la prenant déjà en charge.©Bleeping Computer

Bientôt d’autres fonctionnalités à partir des captures d’écran

Si, en l’état, l’usage d’une extension comme Screenshot YouTube est plus commode que de devoir double cliquer sur la vidéo pour prendre une capture d’écran, on peut se réjouir que les développeurs de Chromium autorise enfin ce genre de manipulations. La bonne nouvelle, c’est qu’ils et elles ne comptent pas s’arrêter là.

D’après Bleeping Computer, il sera bientôt possible de « chercher l’image avec [moteur de recherche de prédilection] ». Autrement dit, de demander à Google, par exemple, d’effectuer une recherche à partir de la capture d’écran effectuée. Le cas échéant, c’est Google Lens qui sera utilisé pour afficher les résultats.

Autant de nouveautés bienvenues, qui ne font pourtant pas grand-chose pour apaiser la colère des utilisateurs et utilisatrices réguliers de la plateforme, inondés de publicités depuis que YouTube a mis en place de hautes barrières empêchant l’utilisation de bloqueurs de publicités.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin