Actu

PlayStation met un terme au partage de photos et vidéos sur X (ex-Twitter)

07 novembre 2023
Par Damien Fregoli
PlayStation met un terme au partage de photos et vidéos sur X (ex-Twitter)
©Joeri Mostmans / Shutterstock.com

Fin d’une époque pour le partage de moments vidéoludiques : à partir du 13 novembre, il ne sera plus possible de poster sur X depuis une PS5.

Après que Microsoft a désactivé, en avril dernier, la possibilité de partager des clips et des captures d’écran depuis ses consoles Xbox vers X (ex-Twitter), Sony emprunte le même chemin avec ses PlayStation 4 et PlayStation 5.

À partir de
549,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Des raisons floues

« À partir du 13 novembre, l’intégration avec X (anciennement connu sous le nom de Twitter) ne fonctionnera plus sur consoles PlayStation 5 et PlayStation 4 », peut-on lire sur la page dédiée aux actualités importantes des produits et services PlayStation. « Cela inclut la possibilité de consulter tout type de contenu publié sur X depuis la PS5/PS4, et la possibilité de poster et de voir du contenu, des trophées et toute autre activité liée à des jeux sur X directement depuis les PS5/PS4. »

Une annonce sans équivoque, qui omet toutefois d’expliciter les raisons qui poussent, soudainement, Sony à débrancher l’intégration de ses consoles à X. Toutefois, on peut y voir une réaction, quoique tardive, à l’augmentation brutale des coûts d’accès à l’API de X il y a quelques mois.

Il est ainsi probable que Sony, en faisant les comptes, se soit aperçu que l’accès à l’API de X lui coûte bien trop cher en regard de l’utilité de cette fonctionnalité pour les joueurs et joueuses.

Comment partager ses captures d’écran désormais ?

S’il reste encore une petite semaine pour inonder le réseau social d’Elon Musk avec des captures d’écran de vos jeux préférés, il existe d’ores et déjà une façon plus simple de récupérer, et de partager, vos sessions de jeux avec vos contacts.

Grâce à l’application PlayStation App, disponible sur iOS et Android, on peut déjà consulter les dernières captures d’écran et les derniers clips capturés sur sa console. On peut ainsi facilement les enregistrer dans notre photothèque, et les partager ensuite à notre guise.

Une autre méthode consiste à connecter une clé USB, ou un disque dur, sur les ports USB de la console et de transférer les fichiers souhaités depuis l’application Galerie multimédia.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin