Actu

Vous aviez pris l’habitude de regarder Twitch sur Switch ? Mauvaise nouvelle

03 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Vous aviez pris l'habitude de regarder Twitch sur Switch ? Mauvaise nouvelle
©Prathankarnpap / Shutterstock.com

Peut-être ignoriez-vous que l’application de streaming vidéo était disponible sur Nintendo Switch. Hélas, il est trop tard pour s’y mettre.

La console de Nintendo a beau être davantage utilisée pour jouer que pour utiliser des applications, on en trouve quelques-unes sur l’eShop. Parmi elles : YouTube, évidemment, mais aussi Twitch, la célèbre plateforme de diffusion en direct. Mais, si vous l’apprenez, il ne vous reste malheureusement que quelques jours pour en profiter.

Plus que trois jours pour télécharger l’application

C’est une annonce tout ce qu’il y a de plus officielle. Sur la page du support de l’application Switch, Twitch prévient : « à partir du 6 novembre, les nouveaux utilisateurs ne pourront plus télécharger l’application Twitch sur le Nintendo eShop. Les utilisateurs actuels perdront l’accès à l’application à partir du 31 janvier 2024. »

La mise au rebut de « Twitch pour Switch » se fera donc en deux temps. La première étape, effective dans trois jours seulement, empêchera de télécharger l’application sur de nouveaux appareils. Si toutefois, vous avez déjà installé l’application, vous pourrez continuer d’un profiter jusqu’au 31 janvier prochain.

Twitch n’a rien dit des raisons qui le poussent à se débarrasser d’une application qui, on l’imagine, ne doit pas être la version la plus populaire du service.

Derrière l’annonce, une bonne nouvelle ?

Contrairement à son homologue sur PlayStation 5, l’application Twitch sur la console de Nintendo n’avait qu’une visée consultative. Impossible, par exemple, de diffuser une partie en cours sur sa propre chaîne. Pour streamer depuis une Switch, il est indispensable de se munir d’un ordinateur et d’un boîtier d’acquisition vidéo, puis de configurer un logiciel de diffusion spécialisé, comme OBS.

Certains s’imaginent donc que la disparition de cette application sommaire permettrait à Twitch de réallouer ses ressources en direction d’une nouvelle application, plus avancée, qui permettra — peut-être — de streamer en direct depuis la Nintendo Switch 2.

La future console de Nintendo n’a pas encore été officialisée par l’intéressé, mais de nombreuses rumeurs et bruits de couloirs ne laissent guère de doute quant à son existence. De plus, cela fera déjà sept ans que la Switch est commercialisée. Une longue carrière pour une console aussi modeste techniquement.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin