Actu

Sur Twitch, les streamers peuvent enfin empêcher les utilisateurs bannis de regarder leur live

13 octobre 2023
Par Kesso Diallo
La nouvelle mesure de Twitch présente quelques limites.
La nouvelle mesure de Twitch présente quelques limites. ©salarko / Shutterstock

Annoncée en août, cette fonctionnalité en cours de déploiement n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Twitch poursuit ses efforts pour lutter contre le harcèlement. La plateforme de diffusion en direct a annoncé mercredi le déploiement d’une fonctionnalité permettant aux streamers d’empêcher les utilisateurs qu’ils ont bannis de regarder leurs directs. « Les streamers peuvent activer cette fonctionnalité dans la section Paramètres de modération de leur tableau de bord Créateur », a indiqué la plateforme sur X (ex-Twitter). 

Twitch avait annoncé l’arrivée de cette nouvelle option en août. Son chef de produit, Trevor Fisher, avait alors déclaré que l’interdiction des téléspectateurs indésirables était la première étape pour résoudre les problèmes de harcèlement de la plateforme. Déployée en réponse aux commentaires de la communauté, cette fonctionnalité est également intégrée aux outils de blocage de la plateforme. Autrement dit, un utilisateur bloqué par un streamer se verra automatiquement interdire de regarder les directs de celui-ci.

Une fonctionnalité aux capacités limitées

Jusqu’à présent, le bannissement d’un utilisateur signifiait uniquement qu’il ne pouvait plus communiquer dans le chat avec les autres personnes présentes. La nouvelle fonctionnalité représente ainsi une amélioration, qui est d’ailleurs bien accueillie par les créateurs de contenus. « Tous ceux dans les commentaires qui affirment que c’est stupide ou négatif n’ont jamais été harcelés ou eu peur pour leur sécurité. Il y a une raison pour laquelle nous demandons cette fonctionnalité depuis des années et je suis heureuse qu’ils nous écoutent enfin », a déclaré la streameuse Divatron9000 sur X.

Pour le moment, cette nouvelle mesure n’est pas encore accessible à tous. En réponse à une streameuse, Twitch a précisé que cela pourrait prendre du temps pour que tous les propriétaires de chaînes puissent l’utiliser. « Ces mises à jour sont déployées au fil du temps, donc certaines personnes les obtiennent un peu plus tôt que d’autres », a expliqué la plateforme. 

La fonctionnalité présente par ailleurs quelques limites. Pour commencer, elle s’applique uniquement aux utilisateurs bloqués ou bannis définitivement, comme l’a indiqué le streamer Locklear sur X. Ainsi, les créateurs ne peuvent pas empêcher les personnes bannies temporairement de regarder leurs directs. Twitch précise également que les individus bloqués ou bannis définitivement par les streamers pourront regarder leurs directs depuis une fenêtre de navigation privée ou en étant déconnectés de leur compte. Les lives étant les seuls contenus concernés par la nouvelle mesure, ils auront aussi toujours accès aux rediffusions des streams, aux temps forts et aux clips sur la plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin